publicité

Vigilance jaune fortes pluies: le point sur la situation en Province nord à 16h (MAJ Vidéo 17H30)

En Province nord, la situation s’est relativement aggravée ce mardi après-midi. Plusieurs établissements scolaires ont dû être fermés. Ces pluies diluviennes ont de lourdes conséquences sur le réseau routier, notamment à Pouembout où la circulation a été fermée à cause de la montée des eaux.

Le Diahot (Ouégoa) © Laura Schintu NC 1ère
© Laura Schintu NC 1ère Le Diahot (Ouégoa)
  • Par Cédric Wakahugnème (avec A.P)
  • Publié le , mis à jour le
A Koné, le maire de la commune, Joseph Goromido a dû procéder ce mardi matin à l’évacuation de douze établissements scolaires. Ce sont près de 2000 élèves des établissements publics et privés du village qui ont été reconduits à leur domicile par les bus scolaires. Une cellule d’accueil a été placée à la salle Au Pitiri pour les enfants dont les parents se trouvent encore au travail. Sur la commune, certains accès ont été fermés à la circulation comme l’axe secondaire du pont des 4 routes et à l’entrée Sud de la tribu de Baco.

La rivière du pont de Baco est sortie de son lit © GERZHINO WABEALO
© GERZHINO WABEALO La rivière du pont de Baco est sortie de son lit

 
Sur Pouembout, la route est bloquée à la sortie Sud du Village. La situation s’est aggravée. Avec plus d'1m20 d'eau sur la route, plusieurs voitures ont dû rebrousser chemin, d’autres ont dû stationner sur le bas côté et ne peuvent plus avancer ou reculer. Les autorités ont réquisitionné les salles omnisport (Pouembout et le Village de Népoui) pour accueillir les automobilistes.
A Poya, le collège a dû être fermé. Tous les élèves ont été reconduits chez eux.  A Voh, le Maire de la commune a notamment demandé l’évacuation de deux établissements.
 
Dans le Grand Nord, pas de changement important depuis ce mardi matin. A Koumac, la route des grottes a été fermée à la circulation. Sur le tronçon Koumac/Poum, la route est bloquée à hauteur du lieu dit Chagrin, aux deux ponts de Néhoué jusqu’à Golonne.

En photo le radier de Gondé
© Laura Schintu NC 1ère
© Laura Schintu NC 1ère

 
Le temps de ces derniers jours affecte notamment le nord de la Côte Est. En fin de matinée ce mardi, le Maire de Houaïlou a demandé l’évacuation des écoles. Dix établissements sont concernés. La montée des eaux touchent plusieurs tribus, celles de Néaoua, Neassakoéa et Gondé.
 
Au cours de ces dernières 24h, Météo France a enregistré 74,7 millimètres de pluie à Koumac, 77 sur la commune de Koné et 17,3 à Poindimié. 


MAJ 17H30: Voici une compilation des images des intempéries tournées par Claude Lindor en province-Nord :


intempéries Nord 170215
 

Sur le même thème

Les tweets de NC 1ère

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play