L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 6 mars 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Le conflit s’enlise au centre scolaire de Téouty

Le conflit de Téouty va-t-il perdurer ? En tout cas pour l’APE du centre scolaire Téouty, la confiance est rompue. En cause : un manque de dialogue à la suite de sanctions prises contre des élèves. Un grand nombre d’exclusions provisoires auraient été décidées. Et des enfants renvoyés à leur domicile sans information préalable aux parents. L’APE a bien noté que la directrice était désormais en arrêt maladie. Mais elle n’accepte pas que son adjoint la remplace. Sur ce point, la DDEC propose un audit de l’institut de formation d’enseignement catholique. Et s’engage à prendre des mesures si les dysfonctionnements sont confirmés.Des avancées qui n’empêchent pas le statu quo. L’APE veut obtenir le départ de toute l’équipe dirigeante de Téouty.

La CCI épinglée par la Chambre Territoriale des Comptes

La CTC a rendu public hier matin son rapport sur la gestion de la Chambre de Commerce et d’Industrie depuis 2006. Un rapport qui montre de gros dysfonctionnements dans les finances de la CCI mais aussi dans ses modes de gestion. Le dossier du nouvel aéroport de la Tontouta est particulièrement pointé du doigt.

Une calédonienne à la Teen Fashion University de New-York

Un rêve qui devient réalité pour une jeune calédonienne qui fait ses études aux Etats-Unis. Elle a été retenue pour participer à un grand évènement de mode pour jeunes adultes qui va se dérouler à New York. Sarah Robin étudie la chimie à l’université de San Francisco. Mais c’est bien la mode qui la passionne. Elle veut donc participer à la Teen Fashion University : Elle doit encore trouver les fonds pour pouvoir aller à l’évènement.

La seconde ligne de production de l’usine de la SMSP inaugurée en Corée

Inauguration ce vendredi de la seconde ligne de production de l’usine de la SMSP en Corée. Une forte délégation calédonienne a été invitée à participer à cet événement. La quasi totalité des élus de la Province Nord a fait le déplacement.

« L’histoire politique au féminin », une exposition à découvrir au Congrès

Dans le cadre de la journée de la femme, l’exposition « L »histoire politique au féminin » à découvrir à partir de ce matin 10h au Congrès. Droit de vote, éligibilité, parité, ou encore présentation de toutes les femmes  élues au cours de l’histoire du Congrès. Un débat public suivra de 14 heures à 17 heures sur le thème de la condition féminine. La province sud, elle, a lancé depuis mercredi une campagne de sensibilisation qui s’adresse en particulier aux hommes dans la lutte des violences à l’égard des femmes. Des rencontres de proximité dans toutes les communes de la province sont prévues pendant tout le mois de mars.