nouvelle calédonie
info locale

La double peine des femmes dans le monde du travail

emploi
femmes et emplois
©P.S.NC
A l'occasion de la journée mondiale de la Femme, ce dimanche 8 mars, les résultats de l'enquête annuelle que leur consacre l'IDC-NC fait « tâche ». Le temps passe mais les inégalités homme-femme au travail, elles persistent.
Les chiffres 2014 sont sans appel : que l'on s'intéresse aux demandeurs d'emploi ou aux salariés, les femmes sont encore victimes d'inégalités. 55 % des personnes à la recherche d'un emploi sont des femmes, une majorité qui monte à 60 % en Province Nord, alors que  ces dames sont plus diplômées.

Les effectifs salariés continuent de se féminiser mais paradoxalement les femmes restent très minoritaires au sommet de la hiérarchie, elles occupent moins du tiers des postes de direction. Pire, elles sont là encore plus diplômées mais moins payées que leurs homologues masculins, à poste égal bien sûr. Une injustice en moyenne de  20 % mais ces disparités de salaires peuvent atteindre 28 % dans les secteurs de l'Hôtellerie et du tourisme, ou de la santé.

Autre constante, le travail partiel, choisi ou forcé, concerne essentiellement les femmes.Enfin, comble du paradoxe ou raison d'espérer : 82 % des demoiselles de terminales ont obtenu leur bac en 2014, contre 78 % des messieurs. 

Écoutez Line Hadjifran, responsable de l'observatoire emploi-formation à l'IDC-NC (au micro d’Angélique Souche)


femmes idc nc