nouvelle calédonie
info locale

Bientôt un nouveau drapeau pour Fidji

Océan Pacifique
Drapeau fidjien
Drapeau fidjien ©francetvinfo.fr
A l'occasion du 45ème anniversaire de son indépendance, Fidji a décidé de se payer un nouveau drapeau. Un concours, lancé en février, a reçu près de 1500 projets. 
Pour le 45ème anniversaire de son indépendance, Fidji a décidé de s’offrir un nouveau drapeau. Après avoir hissé pendant 45 ans un drapeau sur lequel figure encore l’Union Jack britannique, le pays a décidé de s’affranchir définitivement de la marque du Royaume-Uni. 
 
Le célèbre croisement des croix rouges, bleues et blanches ne figurera plus en médaillon de la nouvelle version du drapeau fidjien. Le Premier ministre fidjien, Franck Bainimarama avait déclaré en février qu’il s’agissait des « symboles du colonisateur », avant d’ajouter toutefois que Fidji et le Royaume-Uni continueraient « d’être amis ». 
 
Un concours national a été lancé début février pour trouver un nouveau drapeau à l’archipel. Ce dernier s’est achevé officiellement le 1er mai dernier. Le gouvernement fidjien a annoncé avoir reçu 1.430 dessins, qui vont être examinés au cours des cinq prochains mois. 
 
Une fois choisi, le nouveau drapeau devrait être adopté par un « groupe national de citoyens », avant d’être hissé pour la première fois le 10 octobre 2015, jour du 45ème anniversaire de l’indépendance du pays. 
Publicité