publicité

L'actu calédonienne en bref de ce mardi 5 mai 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Thierry Belmont (avec Elif Kayi)
  • Publié le

Vigilance orange dans le Nord et à l’Est du pays

Le relief, la côte Est et l'extrême Nord sont maintenus en vigilance orange. Le reste du pays est toujours en vigilance jaune. L’épisode pluvieux en cours va se poursuivre pendant au moins 24 heures, voire plus. Les pluies ont été fortes dans l’après-midi de lundi. Soyez très prudents si vous prenez la route. Lundi, des aquaplanning avec des voitures renversées ont pu être constatés, principalement en sortie de virages.
 

La mine de Ouaco bloquée lundi

Les coutumiers de Kaala-Gomen ont bloqué l’accès à la mine de Ouaco lundi, toute la journée. Ils dénonçaient le non respect de l'accord signé il y a un mois avec la Nickel Mining Company (NMC), chargée d’approvisionner l’usine de Corée. Un accord qui prévoit la cession de 50% du roulage minier aux sept tribus de Gomen. Les coutumiers exigeaient une réponse du président de la NMC. Une réunion est prévue mardi matin à 10 heures, pour tenter de sortir du conflit. Syndicats et coutumiers s’opposent également concernant la mise en place d’un troisième poste destiné à alimenter l’usine de Corée. 
 

Fin de l’affaire Brot-Tyuiénon

Fin d’un feuilleton juridico-politique, avec la décision lundi après-midi du tribunal correctionnel de Nouméa concernant la plainte en diffamation contre l’ancien Haut-Commissaire Jean-Jacques Brot. Ce dernier a été relaxé et le maire de Canala, Gilbert Tyuiénon, a été débouté de toutes ses demandes. Le Tribunal correctionnel a notamment estimé que les propos tenus par l’ancien Haut-commissaire sur les ondes radio ne constituaient pas une diffamation. L’avocat a précisé réfléchir avec son client quant à l’opportunité de faire appel de la décision.  

Suites du procès de la Pacific Bank

Le tribunal correctionnel de Nouméa a examiné aussi lundi le cas de la Pacific Bank. Trois représentants de cette banque d’investissement vanuataise comparaissaient pour exercice illégal de la profession de conseiller en investissement financier et complicité. Il leur est reproché d’avoir ouvert et exploité un bureau de représentation d’une banque étrangère à Nouméa, sans autorisation de l’IEOM, représentant de la banque de France sur le Caillou, entre octobre 2012 et fin mai 2013. Accusation infondée selon la défense qui a pointé du doigt le manque d’éléments probants du dossier. La défense a aussi assuré de la bonne foi des accusés quand à l’absence d’autorisations en règle. L’affaire a été mise en délibéré, et le jugement est attendu pour le 22 mai.  
 

Attention arnaque !

Attention, ne vous faites pas avoir ! Des démarcheurs tentent actuellement de vendre des coffrets d'éveil pour enfants, en brandissant une menace : en cas de refus, les personnes démarchées ne percevraient plus les allocations familiales. La CAFAT a démenti avec force ces allégations.  
 

Elections sénatoriales en Polynésie

En Polynésie française, les grands électeurs étaient appelés aux urnes pour les élections sénatoriales, lundi dernier pour nous. Des élections remportées dès le premier tour par  Nuihau Laurey et Lana Tetuanui, les candidats soutenus par Edouard Fritch, contre ceux de Gaston Flosse. Le scrutin de septembre dernier avait été annulé par le Conseil Constitutionnel.

L’Europe s’invite en Nouvelle-Calédonie

La semaine de l’Europe débute mardi sur le caillou. Pendant une semaine, plusieurs manifestations sont proposées autour de l’Europe. Comme chaque année, le lycée Lapérouse, qui compte une section européenne parmi ses classes de terminale, y participe. Au programme : conférence-débat, ou encore repas à thème à la cantine pour les demi-pensionnaires.

Sur le même thème

Les tweets de NC 1ère

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play