L'actu calédonienne en bref de ce dimanche 10 mai 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Attaque de requin dans le Sud calédonien

Un homme est décédé samedi, suite à une attaque de requin à proximité de l’ilot Kouaré. La victime, un homme d’une cinquantaine d'années, a été attaquée à trois reprises par un requin bouledogue  selon les témoins. Malgré les premiers soins prodigués par les passagers d'un bateau à bord duquel se trouvaient des personnels de santé et l'arrivée à 16H15 samedi de l'hélicoptère avec l'équipe médicale, l'homme n'a pas survécu aux graves morsures causées par le squale au bras et à la jambe. Son épouse en état de choc a été prise en charge par le CHT Gaston-Bourret.

D'autres requins observés du côté de Plum

D’autres requins ont été signalés samedi du côté de Plum. Deux requins tigres d’environ trois mètres ont été observés par des riverains aux alentours de 10h30, sur le rivage en face de l’église protestante. Cette zone, surtout en face des îlots de Plum, est réputée pour la présence de requins.

Accident de chasse à Ouaco

Dans le Nord, à Ouaco, c’est un accident de chasse qui a coûté la vie à une femme, âgée d’une cinquantaine d’années. Les faits se sont produits vendredi après-midi. Une enquête est bien sûr en cours pour établir les circonstances exactes de cet accident mortel.

Montée des eaux à Ponérihouen

L’érosion due à la montée des eaux menacent les familles qui habitent en bord de mer. A Ponérihouen, par exemple, deux points noirs ont été relevé par la Province Nord. Il s’agit de Tchakan et Mou. La mer grignote d’année en année le littoral, faisant disparaitre les arbres. Lors de cyclones, la  mer déchainée a même inondé des habitations. A Mou, une dizaine de foyers sont concernés. Des représentants de cette tribu ont rencontré les élus de la mairie pour évoquer leur inquiétude et dire leur volonté d’aller habiter en hauteur.

Boulouparis en fête

Selon les organisateurs, pour la seule journée de samedi, déjà 8000 personnes ont assisté à la 19 ème édition de la fête du cerf, de la crevette et du poussin, sur le champ de foire, à Boulouparis. Ambiance et découverte pour tous assurées avec un nouvel invité cette année : le rodéo !

23ème edition du meeting Qantas

La 23ème édition du meeting Qantas s'est déroulée samedi au Cercle des nageurs calédoniens (CNC). Plus de 650 nageurs, répartis en huit catégories, ont offert du spectacle au public. Plus de 2000 personnes étaient rassemblées pour cet évènement, qui se voulait sportif mais aussi festif. Cette année encore, de belles performances et de nouveaux records. Chez les Open dames, Emma Terebo, nageuse du CNC, a remporté l’épreuve du 100m nage libre. Les 2ème et 3ème places ont été décrochées par Armelle Hidrio et Isla Rogala, dans la même catégorie. Chez les hommes, les deux premières places ont été remportées par les Australiens Kenneth To et Daniel Smith en 100m nage libre, suivi du papou Ryan Pini. Diane Bui Duyet et David Thevenot s’imposent chez les Master catégorie 25-39 ans. A signaler encore, deux nouveaux records en catégorie d’âge : le père et le fils Dumesnil, Gilles et Ethan, en Masters plus de 40 ans et jeunes moins de 9 ans.

Des nouvelles de la planète football

Une journée d’apaisement samedi, lors de la 8ème journée de Super Ligue, pour Tiga Sport, qui renoue  avec la victoire après cinq défaites d’affilée. Une victoire 2 à 1 face à l’AS Mont-Dore, qui redonne le moral au coach de Tiga et qui va permettre à l'équipe d’entamer une bonne semaine de travail pour la suite de la compétition.

Titouan Puyo au Mexique

Le calédonien Titouan Puyo, tenant du titre en longue distance, va tenter de défendre sa suprématie face aux Hawaïens, Australiens, et Américains, aux championnats du monde de Stand up puddle, qui se déroulent au Mexique. Des adversaires dont Titouan Puyo se méfient, même s'il sait que sur le plan d’eau de Sayulita, l’homme à abattre, ce sera bien lui. Le calédonien s’est également fixé un objectif collectif : finir dans les trois premiers au classement des nations avec l’équipe de France.