L'actu en bref de ce vendredi 15 mai 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère


Le départ du quinzième rallye international de Nouvelle-Calédonie

La cérémonie d’ouverture et la présentation des voitures ont eu lieu hier soir, mais c’est aujourd’hui que les choses sérieuses commencent. 
Cet après-midi, avant de prendre la route pour Téné et Poya, les 21 équipes disputeront 2 super spéciales sur l’hippodrome de Nouméa. Le public devrait également avoir son lot de spectacle avec des pilotes calédoniens chauffés à blanc et des nouvelles mécaniques toutes prêtes à rugir. 
Trois pilotes étrangers dont Gaurav Gill seront présents,ainsi que le Français Emmanuel Guigou, tenant du titre.
Des pilotes qui feront tout pour décrocher la première place du rallye international 2015. Les pilotes locaux ne sont pas en reste, avec Jean-Louis Leyraud et Eric Riandet au volant de S2000, des voitures d’un niveau technique largement supérieur.
De belles bagarres en perspective, donc, pour ce rallye 2015.
 

Un protocole d'accord à Ouaco

Après 10 jours de blocage de la mine, un protocole d’accord a été signé mercredi soir entre la NMC - filiale de la SMSP, la grande chefferie de Gomen et l’association des rouleurs, avec l’appui de la mairie de Kaala Gomen.
Les coutumiers ont obtenu satisfaction sur la question du partage équitable du roulage minier. 
La durée de vie de la mine inquiète aussi les coutumiers: la NMC ne doit pas, selon eux, dépasser la production d’1,2 tonne  par an. La filiale de la SMSP s'est engagée à jouer la carte de la transparence sur ce sujet.
 

L’enquête publique sur la centrale de la SLN suspendue

Ouverte le 4 mai dernier, cette enquête publique concerne la construction d’une nouvelle centrale électrique sur le site de Doniambo à Nouméa.
La décision a été prise mercredi par la province Sud, en concertation avec les dirigeants de la société minière.
La collectivité provinciale estime qu’un projet d’une telle envergure requiert des éléments d’informations supplémentaires liés à la phase de construction de la centrale.
L’association EPLP, qui a fait entendre sa voix jeudi, continue pour sa part de militer contre la centrale électrique à charbon de la SLN. Son conseil d’administration réuni mardi dernier a réaffirmé son opposition totale et déterminée au projet.
Ce report de l'enquête publique ne devrait pas avoir de conséquences sur le calendrier de construction de la centrale électrique puisque la décision finale et formelle concernant  sa réalisation  n’a pas encore été prise par les administrateurs de la SLN et du groupe Eramet.
Pour rappel,  il s'agit  d'un investissement de 100 milliards de francs pacifique.
 
30 millions de Francs pour les sinistrés du Vanuatu
 
Il s'agit du premier bilan du secours catholique après le passage du cyclone Pam: la Croix Rouge a reçu des Calédoniens, 30 millions de Francs CFP pour les sinistrés du Vanuatu. La Calédonie s’est donc mobilisée avec générosité. Sept containers de dons alimentaires, vêtements et matériels divers ont déjà été envoyés au Vanuatu. A noter que le territoire de Wallis et Futuna a récolté 11 millions de francs. Cette somme devrait parvenir au Vanuatu par le biais du secours catholique de Nouvelle-Calédonie.
 
Le Chapitô s'installe à  Poum
 
Depuis ce jeudi, la caravane des artistes s’est implantée en plein cœur de la commune. Pendant dix jours, elle organise des spectacles et des ateliers pour petits et grands, entièrement gratuits. Ses techniciens et ses artistes sont à pied d’œuvre. L’objectif est de promouvoir la culture à travers des spectacles et shows artistiques sur l’ensemble des communes du territoire.
 

Une annexe de la mairie de Poum détruite par un incendie

Une annexe de la mairie de Poum a brûlé dans la nuit de mercredi à jeudi. Il s’agit d’une maison d’environ 180 m2 qui abritait des bureaux. Tout l’intérieur a été détruit. Une enquête a été ouverte. Un technicien en investigation criminelle de la gendarmerie s’est rendu sur place. La piste accidentelle est privilégiée.
 

Panne sur un avion Aircal

Une panne sur un des avions d’Aircal a provoqué quelques perturbations hier matin (jeudi) à Magenta. Un aller retour Nouméa Maré a ainsi été annulé. 
En cause, une panne survenue sur un équipement de balise de détresse. L’appareil a pu être réparé et les passagers ont été dispatchés sur d’autres vols. 
 
Le Vendée Va'a démarre dans des conditions météo très compliquées
 
Durant cette compétition, les rameurs doivent parcourir 125 km en haute mer en trois jours autour des Sables-d'Olonne, en métropole, sur la côte atlantique. La course se déroule sur le modèle du Hawaiki nui va'a. 21 équipages ont dû naviguer avec une forte houle, beaucoup de vent, de la pluie et même de la grêle. La direction de course annonce que la pirogue d'EDT va'a a coulé, deux autres V6 sont partis seuls à la dérive, comme celui d'Air Tahiti Nui.