L'actu en bref de ce jeudi 21 mai 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère


Les produits calédoniens sont sains, selon le SIVAP, EPLP conteste

Nos viandes, produits de la pêche et nos végétaux, vont bien. Il n’y a pas de non-conformité majeure ni de pratique frauduleuse. Seuls, deux dépassements en limite maximale de résidus ont été constatés, l'un, sur du miel, l'autre, sur du melon. Les produits que nous consommons sont donc sains: c'est la conclusion du SIVAP après la synthèse des  résultats du plan  de contrôle et de surveillance 2014.
L'association écologiste EPLP, qui était présente lors de la divulgation des résultats des plans de contrôle et de surveillance, mercredi, était d'un tout autre avis: pour elle, cette présentation du SIVAP n'est pas sincère. Pour sa présidente Martine Cornaille, il s'agit de "recentrer les moyens sur les produits les plus consommés par les Calédoniens de manière à ce que les résultats soient statistiquement acceptables".
 

Deux bâtiments historiques rénovés en province Nord

Deux bâtiments historiques de la province Nord vont être rénovés: la demi-lune de Pouembout servira à l’avenir d’espace culturel pour la commune. L’église de Touho, un bâtiment classé, attendait depuis cinq ans d’être remise à neuf; les travaux débuteront dans le courant de l’année. 
 

Un barrage contre les problèmes d'eau de la zone VKP?

La réalisation d'un barrage semble représenter la solution aux problèmes d'eau de la zone VKP. L’appel d’offre pour des études sur la maîtrise d’ouvrage a été lancé en début d’année par la Province nord. Cette option est privilégiée par la province, pour faire face à l’essor démographique et aux besoins en eaux des agriculteurs et industriels. A noter que le premier salon Rés'eau 2015, un événement exclusivement destiné aux professionnels de l’eau, se tient aujourd'hui à Nouméa.

Football: les Cagous ont encore perdu face aux Vanuatais 

Déception et deuxième défaite face à leurs adversaires vanuatais pour la sélection calédonienne des moins de 23 ans. Après sa défaite 3-2 dimanche, lors d’une première confrontation amicale, elle s’est de nouveau inclinée mercredi soir au stade Numa Daly. Défaite cette fois de 1-0, sur un but signé de Christopher Andrew à la 82ème minute. Si le score est serré, les visiteurs se sont quand même créé beaucoup plus d’occasions grâce à leur jeu rapide. Les Vanuatais sont prêts à gagner les prochains jeux à Port Moresby  De leur côté, les Cagous doivent travailler leurs automatismes et pourront peut-être profiter de l’aide des jeunes joueurs évoluant en métropole et en Nouvelle-Zélande. Des renforts qui ne sont pas encore arrivés sur le territoire.

Cap ou pas Cap ? Ce sera la question de la troupe de théâtre « Pacifique et Compagnie » au REX, ce soir 

La branche amateur de la troupe de théâtre a choisi cette année le thème du handicap. Le spectacle proposera donc de suivre les vies de trois personnes pas tout à fait comme les autres : une aveugle, une sourde et une paraplégique. Pour l’occasion, les représentations seront proposées en audio-description et avec un sur-titrage pour les spectateurs non-voyants et sourds.
Une démarche logique pour Isabelle de Haas, metteur en scène de Cap ou pas Cap et directrice de Pacifique et Compagnie. Huit autres dates de représentation sont prévues.La première a lieu au Rex ce soir à 20h.
Pour plus d’informations, vous pouvez appeler le 27 82 11.
 

Votre magazine télé « sans détour », ce soir sur le thème de l'obésité

La perte de repères alimentaires et les maladies qui y sont associées frappent de plein fouet la Nouvelle-Calédonie, qui compte 20 000 diabétiques et quelque 50 000 personnes en situation d’obésité… Quelle sont les origines de ce phénomène ?  Comment lutter contre ce fléau qui coûte chaque année plusieurs milliards de francs à la société ?
Sans Détour sur le thème de l’obésité, c'est ce soir à 20h sur NC1ère en télé... avec Angélique Souche 
 

Polynésie française: une commission sur l'impact des essais nucléaires

Une commission d'information du public sur l'impact sanitaire et environnemental des essais nucléaires réalisés sur les atolls de Mururoa et Fangataufa, en Polynésie française, a été créée, par arrêté publié au Journal officiel mercredi. Entre 1966 et 1996, 193 essais nucléaires (atmosphériques, de sécurité et souterrains) ont été réalisés sur ces atolls.Cette commission devra se réunir au moins une fois par an; ses membres exerceront leurs fonctions à titre gratuit, avec prise en charge des frais de déplacement et de séjour.