publicité

Inauguration de nouveaux bâtiments au Centre Tjibaou

Deux ans de travaux et 420 millions de francs pacifiques d'investissement ont été nécessaires pour la construction des nouveaux bâtiments de l'ADCK, au Centre Culturel Tjibaou. L'ensemble a été inauguré mardi matin.

Les nouveaux locaux du Centre Culturel Tjibaou ont été inaugurés mardi matin.
Les nouveaux locaux du Centre Culturel Tjibaou ont été inaugurés mardi matin.
  • Martine Nollet (avec Isabelle Peltier)
  • Publié le , mis à jour le
Ces nouveaux espaces du CCT sont dédiés aux élèves et enseignants, ainsi qu'aux artistes. Chaque année, en effet, pas moins de 15 000 enfants viennent s’imprégner des cultures du pays au Centre Tjibaou.

Walles Kotra, président du Conseil d'administration de l'ADCK, au micro de Martine Nollet

Tjibaou Walles ITW

Ce  chantier de  constructions bioclimatiques a coûté 420 millions de francs et nécessité deux ans de travaux. L’architecte a tenté de conserver au maximum l’esprit et l’élégance du centre, impulsés par Renzo Piano. Ces nouvelles structures comprennent quatre bâtiments destinés à l’accueil des enfants, avec un réfectoire pour 70 personnes, une salle multimédia, et deux ateliers destinés aux artistes en résidence.
 

Détails avec Ashley Vindin, le secrétaire général du CCT, au micro de Martine Nollet

CCT itw ashley


Une première classe sera accueillie en résidence début juin, et des élèves de Futuna sont attendus prochainement. L’occasion pour tous, de partager les approches pédagogiques.

Le directeur du CCT Emmanuel Tjibaou est interviewé par Martine Nollet

Tjibaou itw tjibaou




 
 
 
 

Sur le même thème

  • culture

    Un soutien financier à vingt-six projets artistiques

    Artistes de Nouvelle-Calédonie émergents, ou confirmés, ils ont reçu de la province Sud une aide à la création artistique pour les aider à concrétiser leur(s) projet(s). Ça se passait mardi soir, au château Hagen. 

  • culture

    «La Faim des totems» s'expose à Voh

    Jusqu'au 8 octobre, Nicolas Molé fait découvrir au centre culturel de Voh l'aspect invisible de la culture kanak. L'artiste plasticien cherche à créer un déclic auprès de la population de Nouvelle-Calédonie, dans une société en constante évolution.
     

  • culture

    «Le Ciel d’Homère» domine Livre, mon ami 2019

    Fin du suspense dans les écoles et collèges de Nouvelle-Calédonie. Le gagnant du vingt-troisième prix Livre, mon ami a été désigné ce mercredi : les votants ont plébiscité Le Ciel d’Homère. Une belle histoire d'amitié dont l'auteure Agnès de Lestrade viendra rencontrer son jeune public. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play