L'actu en bref de ce mercredi 3 juin 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Un bus en feu au col de la Pirogue ce mercredi matin

Les pompiers de Païta ont dû intervenir à 6h50, col de la Pirogue, pour éteindre un feu survenu sur un bus scolaire. Aucun blessé n'est à déplorer. Le chauffeur et les enfants étaient sortis du bus. La circulation a été alternée durant environ une heure. Les soldats du feu invoquent la possibilité d'un départ de feu dans le circuit de freinage. La carcasse a été disposée sur l'arrêt de bus du col, en attendant d'être enlevée.
 

Hélène Iékawé succède à André-Jean Léopold au gouvernement

André-Jean Léopold, membre du gouvernement Calédonie Ensemble en charge de l'enseignement, avait annoncé il y a quelques jours son intention de démissionner pour raisons de santé. La passation de pouvoir prend place ce mercredi matin. Hélène Iékawé hérite notamment du chantier du projet éducatif Calédonien.
 

Passe d’arme au gouvernement sur le compte administratif

Les quatre milliards de francs de déficit ont été officialisés mardi en collégialité, mais le compte administratif a été rejeté lors de la réunion hebdomadaire de l’exécutif. Cynthia Ligeard, Sonia Backès et Bernard Deladrière n’ont pas validé la présentation de ce compte par Daniel Cornaille, qu'ils ont jugée trop alarmiste. 
 

Une semaine de grève dans les banques

Le conflit s’enlise, après le rejet de l'accord trouvé lundi soir entre l'intersyndicale et la FFB, et l’échec des négociations mardi. 
Les syndicats ne veulent plus transiger sur leurs revendications, à savoir une augmentation du point bancaire de 2%, et la prise en charge par les établissements bancaires du paiement des jours de grève. Des exigences légitimes, estiment les grévistes, au regard des 9 milliards de bénéfices réalisés par le secteur l’an passé.
 

La grève USTKE perdure aussi à la province Nord

Le conflit entre l'USTKE et l'exécutif de la Province Nord dure depuis lundi. Le syndicat exige notamment des sanctions pour trois employés du Service de la Forêt, ce que refuse l'institution pour l’instant. La collectivité veut entendre les agents avant de prendre toute décision. 
 

Le Chauffard « fou » de Pouembout appelé à la barre du tribunal de Koné

Le Tribunal de Koné va juger Jean-Yves Toibat, le chauffard "fou" qui, en janvier dernier, avait été filmé par un téléphone portable au volant de sa 405, à plus de 140Km/h, dans la plaine des Gaïacs. Il doit répondre des accusations de mise en danger d’autrui avec violation manifeste des règles de sécurité routière et notamment de conduite sans permis, sans assurance et en état d’ébriété. 
 

Des déboires pour les passagers du vol Nouméa-Tokyo-Paris

Ce vol avait décollé de Narita vers midi mardi, avec de nombreux Calédoniens à son bord. Le Boeing 777 d'Air France a dû atterrir mardi soir pour nous dans un aéroport de l'extrême-orient russe, en raison d'un incident moteur. Il s'est posé à Khabarovsk, à 800 kilomètres au nord de Vladivostok. Après deux heures d’attente les 275 passagers ont finalement été ramenés au Japon, avant d’être redirigés vers Paris. Rock Wamytan et Simon Loueckhote, qui se rendent au Comité des Signataires, font notamment partie 
de ce voyage cahotique…
 

La Ligue des Droits de l'Homme appelle à la raison sur la question du corps électoral

A trois jours du Comité des signataires extraordinaire sur les questions de corps électoral et notamment du corps de sortie de l’Accord de Nouméa, le président de la Ligue des Droits de l’homme lance un appel à la raison. Dans un communiqué, Elie Poigoune appelle « tout le monde à faire preuve d’intelligence et de maturité en appliquant de la meilleure manière possible ce que dit la loi pour cette consultation importante sur l’accession à la pleine souveraineté. »  
 

Cap Emploi dans les tribus de Voh, Kone, Pouembout et Poya

L’objectif de cette opération est de recenser l’ensemble des personnes à la recherche d’un emploi. Il s’agit également pour l’organisme de prospecter sur le terrain en vue de chantiers futurs sur la zone VKP.
 

La Chambre territoriale des comptes examine la gestion de l'ASS

Les missions de l'Agence sanitaire et sociale sont, pour l'essentiel, la prévention sanitaire, et le financement des infrastructures hospitalières. L'ASS s'est vue affecter depuis 2010, la TSS et les taxes sur les alcools et les tabacs. La CTC relève des dépenses non fondées juridiquement,qui "obèrent les possibilités de financement du déficit du RUAMM", et préconise plus de lisibilité comptable.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live