nouvelle calédonie
info locale

Journée mondiale de l’océan : les coraux fragilisés

environnement
journee des oceans
Depuis un an, l'IRD prélève et analyse des coraux dans des eaux plus ou moins polluées, comme à la Baie des Citrons.
En Nouvelle-Calédonie, les récifs coralliens sont des réservoirs de biodiversité. La santé des coraux est mise à mal par la pollution, mais aussi par le réchauffement climatique. A l’occasion de la journée mondiale de l’océan, retour sur un phénomène marin inquiétant.
« Océan sain, planète saine »: c’est le thème de la journée mondiale de l’océan pour cette année 2015. Un événement spécial qui se déroule durant une journée entière, sur le thème de l’océan et de son interaction avec le système climatique. C'est aussi l'occasion de rappeler à la population calédonienne, l’importance de l’océan dans sa vie quotidienne. Car la santé des coraux du lagon est fortement menacée par les activités humaines et le changement climatique.
 

Des coraux fragilisés

Depuis un an, l’IRD, l’Institut de Recherche pour le Développement, a lancé une étude sur les coraux; ces derniers sont prélevés dans des milieux marins plus ou moins pollués, comme par exemple à la Baie des citrons. Après une analyse poussée, le premier bilan fait état de coraux fragilisés.
« Si en plus d’une pollution s’ajoutent des facteurs climatiques, comme l’augmentation de la température ou l’acidification des océans, les coraux sont soumis à des pressions anthropiques: ils vont être plus sensibles à des augmentations de température et à l'acidification. Ils peuvent blanchir, ou leur croissance peut diminuer » explique Fanny Houlbreque, du laboratoire entropie à l’IRD.

80% des coraux pourraient mourir en quelques décennies
 
Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement estime que 80% des récifs coralliens pourraient mourir en quelques décennies, sous l’effet combiné de la hausse des températures et de l’acidification des océans. Lundi 8 juin, date symbolique de la journée mondiale de l’océan, l’IRD organise une conférence, avec pour thème les recherches sur les effets du changement climatique sur les mers et les océans et plus particulièrement, en Océanie.
 
 

Le reportage d'Isabelle Braouet, Christian Favennec - images sous-marines Jean-Michel Boré


 

Publicité