publicité

La Calédonie vibre au rythme de la fête de la musique

Du Nord au Sud, de nombreuses communes de Nouvelle-Calédonie se sont mises au diapason de la Fête de la Musique, avec force concerts et animations...

© NC 1ère
© NC 1ère
  • IP
  • Publié le

En province Sud

La province Sud propose pour la Fête de la musique, trois événements entièrement gratuits sur les communes de Moindou et Nouméa. Les festivités démarrent samedi 20 juin au Fort Teremba de 10h30 à 17h15 et sur la Place de la Marne de 10h à 21h30. Elles se poursuivent dimanche 21 juin au Parc Zoologique et Forestier de 14h à 17h. Cette 34e édition est organisée par la province Sud en partenariat avec les communes de La Foa, Moindou, l’association Marguerite et la Ville de Nouméa.
 

A Nouméa

Pour la 27ème année, la mairie de Nouméa fête toutes les musiques au coeur de ville, de la place des Cocotiers au musée de la Ville en passant par la bibliothèque Bernheim, l’hôtel de ville, ou encore la médiathèque de Rivière-Salée et la Maison de la famille… A l’affiche pendant deux jours, samedi 20 juin et dimanche 21 juin, des concerts avec tous les styles de musiques : hip-hop, karaoké géant, mégafanfare, electro garden, rock, accoustique, reggae, kaneka… Et à l’occasion de la fête de la Musique, la Ville de Nouméa propose également deux expositions 
sur le thème de la musique, « A l’image de leurs voix », et « Peindre la musique », et organise une journée d’animations à la Maison de la famille.
 
Retrouvez le programme complet en ligne.


Un musée dans la ville

Le musée de la Nouvelle-Calédonie fête aussi la musique: le samedi 20 juin de 09h à 17h, il reçoit de nombreux groupes autour du chant, de la danse et de la musique orchestrée. L'institution propose aussi une exposition autour du thème musical et une diffusion de clips calédoniens, et aura l'honneur d'accueillir le mouvement souriant village mélanésien (premier groupe de femmes ayant participé au festival melanesia 2000 en 1975) à la restauration vente, et l'association Wamura de Nengoné pour le culinaire.
 

Bourail et Grand Nouméa

A Dumbéa, le centre culturel vibre samedi de 14h à 20h. A Païta, la fête se déroule, toujours samedi, à l'Arène du Sud, de 9h à 21h, avec de grands concerts à partir de 16h30 - avec par exemple Tyssia. A Bourail, les festivités ouvrent samedi à 10h et se terminent à 20h30 sur un concert du groupe maréen Dick et Hnatr. 
 

En province Nord

En province Nord, Poya fête la musique samedi sur le site culturel de Kradji de 11h30 à 18h. A Koumac, on fête la musique devant l'école de musique de la commune, avec élèves, enseignants et parents, samedi toute la journée. A Koné, le centre culturel Poménie s'ouvre aux artistes de la région, avec de grands concerts qui durent jusqu'en fin de soirée... Enfin, dans le Nord-Est à Ponérihouen, une dizaine de groupes des tribus sont réunis, en plus d'un groupe invité, qui vient d’Australie. La manifestation se déroule samedi sur le terrain de fête du village. Elle est organisée par la commission musique de la commune.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play