Congrès: dernières discussions avant l'élection du président

L'hémicycle du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, dont les conseillers sont issus des élections provinciales.
A J-1 de l'élection du président du Congrès, les dernières tractations se tiennent, en coulisses ou pas, pour la présentation des candidats et les stratégies à adopter. Le Rassemblement tient son comité directeur, tandis que Palika et UC poursuivent leurs discussions pour une candidature unique.
Le Rassemblement tient un comité directeur ce mercredi soir à Nouméa, afin d’évoquer la création du nouveau groupe appelé à siéger boulevard Vauban, « Les Républicains ».  Un groupe composé des élus du FPU - le Front pour l’Unité, et de Sonia Backes et Isabelle Lafleur, de l’UCF, soit au total, 10 élus.

Les précisions de Thierry Santa, le secrétaire général du Rassemblement, joint par Malia Noukouan.

santa itw


Thierry Santa, secrétaire général du Rassemblement, devrait être le candidat de son parti. Du côté de l’UCF - l’Union pour la Calédonie dans la France - on ne compte plus désormais que quatre élus. Ils conserveront la même étiquette.   
       

Gil Brial, élu UCF au Congrès, explique la stratégie de son groupe arrêtée pour la séance de jeudi au Congrès. Il répond à Malia Noukouan.

brial itw


 Calédonie Ensemble, qui compte 15 élus, ne présentera pas de candidat et soutiendra celui des Républicains. Enfin, du côté des indépendantistes, les discussions se poursuivent entre les deux groupes Uni Palika et UC FLNKS et nationalistes, pour présenter un candidat unique à la présidence du Congrès.