Congrès: Nicole Robineau rejoint Calédonie Ensemble

Nouveau coup dur pour l'UCF, Nicole Robineau, qui devait rester dans les rangs du parti, a annoncé ce mercredi matin qu'elle rejoignait ceux de Calédonie Ensemble. De leur côté l'UC et le Palika pourraient tomber d'accord sur la candidature unique de Roch Wamytan à la présidence du Congrès... 

C'est par le biais d'un communiqué que Nicole Robineau, ex-membre du groupe UCF, a choisi d'annoncer qu'elle rejoignait Calédonie Ensemble, dont elle dit "partager l'esprit de tolérance et d'ouverture vers la société civile". Nicole Robineau affirme par ailleurs qu'il est " beaucoup plus efficace de porter des projets au sein d'un groupe, plutôt que d'agir de manière isolée". Enfin, elle déclare constater que l'attitude de Gaël Yanno "faisait courir le risque de voir la première vice-présidence, la présidence de la commission permanente et la majorité des 14 commissions intérieures du Congrès, basculer en faveur des indépendantistes", et qu'elle ne peut "se résoudre à cette option".

Unité de ton pour Calédonie Ensemble et les Républicains

Par ailleurs, dans une similitude des termes employés, et une unité de ton qui méritent d'être soulignées, Calédonie Ensemble et le tout nouveau groupe des Républicains au Congrès, ont tous deux envoyé un communiqué en fin de matinée pour expliquer les propositions qui avaient été faites à l'UCF de "se joindre à cette liste d'union et d'être représentés dans plusieurs instances du Congrès", et déplorer le refus de Gaël Yanno, de souscrire à ces propositions. Les Républicains, et Calédonie Ensemble, espèrent que "les semaines à venir... permettront de renouer un dialogue constructif", et que Gaël Yanno "s'inscrira finalement dans cette démarche d'union souhaitée par les Calédoniens"... Le ton est donné. Enfin, du côté des indépendantistes, l'UC et le Palika sont toujours en discussion, ce mercredi également, sur une candidature unique à la présidence du Congrès. Le nom de Roch Wamytan semble toutefois s'imposer.