nouvelle calédonie
info locale

Une Commission Jeunesse pour la commune de Païta

jeunesse
La mairie de Païta (25/03/14)
La mairie de Païta ©NC 1ère
La commune de Païta a officialisé mercredi la mise en place de sa Commission Jeunesse. Une démarche importante dans une commune où la moitié de la population a moins de 25 ans.
Mercredi, la commune de Païta a officialisé la mise en place d'une instance de réflexion, aux côtés des adjoints au maire d’Harold Martin.

Une initiative importante puisqu'à Païta, 50% de la population à moins de 25 ans. Promesse de campagne de la majorité, cette commission Jeunesse devait voir le jour à la fin de l’année. Mais les évènements de mars dernier, les violences dans les établissements scolaires ont précipité les choses.

En mars dernier, suite à de violentes altercations entre des jeunes de la commune, et qui avaient conduit à la fermeture temporaire de certains établissements scolaires, 400 personnes avaient participé à une "marche blanche" pour protester contre la violence à Païta.

"Au-delà de cette commission, c'est un espace que l'on souhaité proposer à la jeunesse, notamment à ses représentants, pour qu'ils puissent s'exprimer  et pour les associer de très près à la construction de la cité", explique Willy Gatuhau, premier adjoint de la commune de Païta. "

Ecoutez les propos de Willy Gatuhau au micro de Cédrick Wakahugneme pour NC1ère La Radio :

ITW Païta 08/10/15


Issus des quartiers, des tribus et des établissements scolaires privés et  publics de Païta, ce sont au total 26 jeunes qui vont participer à cette Commission.

Les jeunes ont à cœur de partager les innombrables sujets du quotidien qui les préoccupent, et cette première séance de rentrée a permis de présenter dans le détail l'espace de discussion et de réflexion.

La Commission Jeunesse de Païta a vocation à aiguiller les élus du conseil municipal dans leurs prises de décisions. Il appartient désormais à l’ensemble des jeunes représentants de l’animer et de la faire vivre.
Publicité