publicité

L'actu calédonienne en bref de ce samedi 10 octobre 2015

  • Charlotte Mestre (avec Isabelle Peltier)
  • Publié le , mis à jour le

Le dossier calédonien devant l'ONU à New York

Faire le point sur l’avancée de l’accord de Nouméa, la question des listes électorales  mais aussi du Nickel… autant de sujets qui sont abordés en ce moment à l’ONU à New-York. Devant les représentants des 193 Etats membres des Nations Unies, Roch Wamytan, Eugène Ukeiwé et Henriette Falelavaki s’exprimeront tour à tour à la tribune. Avant eux, Thierry Cornaille aura fait un point de situation au nom du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie...
 

Plus de 1600 hectares déjà partis en fumée...

Vendredi encore, une douzaine de feux se sont déclarés dont un assez important sur Ouégoa… plus d’une cinquantaine d’hectares a brûlé, le collège a du être évacué et plusieurs bâtiments et habitations ont été menacés. Grâce à l’intervention de la sécurité civile et des pompiers de Koumac, l’incendie a pu être maîtrisé.  
Au total, depuis le 15 septembre, 1 615 hectares de surface ont déjà brûlé et la météo ne sera pas très favorable dans les prochains jours. Les autorités appellent donc la population à respecter l’interdiction de feux non domestiques et à prévenir les services de secours dès le constat d’une  conduite à risque. Des moyens de dissuasion judiciaires attendent également les auteurs d’incendie. La saison administrative des feux de forêt court jusqu’au 15 décembre et on est déjà à plus de la moitié de la surface brûlée l’an dernier. Une vigilance accrue est demandée en ce début de vacances scolaires. Sur les moyens à mettre en œuvre, le réseau de guetteurs de départs de feu pourrait être réactivé.
 

Aircalin déboutée au tribunal

Le tribunal de première instance a débouté Aircalin dans son référé contre le SNCTA. La compagnie estimait que le mouvement du syndicat des contrôleurs était un abus du droit de grève. Le tribunal a jugé qu’il s’agissait d’un exercice normal du droit de grève. Et condamne Aircalin à payer un franc de dommages et intérêts au syndicat, pour procédure injustifiée, faute commise avec intention de nuire et donc abus d’ester en justice causant un préjudice moral au CNSTA. Aircalin devra aussi payer les dépens et frais irrépétibles pour un montant de 200 000 francs.
 
Le conflit se poursuit donc ce week-end sur Tontouta…  Toutefois, grâce à la mise en place du service minimum, aucun vol ne devrait être impacté...
 

Le syndicat des exportateurs de minerai pointe du doigt l'action du gouvernement

Le SEM, le syndicat des exportateurs de minerai, regrette, par le biais d’un communiqué, que les demandes d’exportation vers la Chine et le Japon n’aient pas été traitées par le gouvernement Germain. En outre, le SEM annonce que « le gouvernement propose au Comité du Commerce Extérieur Minier de se prononcer, en urgence sur le dossier concernant l’augmentation de volume pour l’usine coréenne »… Le syndicat des exportateurs de minerai dénonce donc un traitement du dossier en « deux poids, deux mesures »… 
 

Fin du séminaire sur le projet éducatif calédonien: pour une école bienveillante

Une école bienveillante pour l’élève qui doit être au centre des mesures... Après une journée et demie de discussions et de longs mois de travaux, le séminaire sur le projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie s’est terminé vendredi. Enseignants, éducateurs, parents d’élèves, élus, médecins scolaires… tous les acteurs de l’enseignement ont échangé pour amender le projet de délibération-cadre qui doit être présenté au Congrès en fin d’année et trouver des actions prioritaires à mettre en œuvre rapidement. Les participants se sont déclarés dans l’ensemble satisfaits même si certains ont émis des réserves... C’est le cas de la Fédération des Fonctionnaires pour qui le projet doit être retravaillé. Le syndicat souhaite notamment la création d’un volet pour une meilleure prise en compte du personnel éducatif. 
 

Journée de la prise en charge du surpoids et de l’obésité

C’était hier vendredi. Ce cycle de conférences était organisé à l’initiative du groupe de recherches et d’études médico-sportif (le GREMS). Une petite centaine de personnes issues du milieu médical et paramédical y ont assisté. 
L’obésité et le surpoids en Calédonie atteignent des chiffres alarmants, avec 52,4% de personnes touchées. Conséquence, des dépenses de santé qui atteindraient les 10%. L’idée de cette journée était d’appuyer sur deux volets : la prévention bien sûr ; et la lutte, en synergie, contre le surpoids et l’obésité de tous les acteurs concernés – privé, public, et politiques.
 

Basket féminin : la JSVDT championne de Nouvelle-Calédonie 2015 !

La JS Vallée du Tir a remporté vendredi soir le troisième match qui l’opposait à l’AS 6ème kilomètre. La rencontre s’est déroulée à la Jeune Scène, devant un public survolté. Après avoir perdu lundi 46 à 43 contre l’AS 6ème km, lors du premier match, puis gagné lors du second, mercredi, 46 à 45, la JSVDT a creusé l’écart vendredi soir en gagnant le match décisif, 49 à 38… Maintenant championne de Calédonie, la JSVDT affrontera en 2016 la championne de Tahiti pour la Coupe du Pacifique pour peut-être une place en Coupe de France. 
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play