Signature d'un accord entre l'Aviation civile et les contrôleurs aériens

transport aérien
Tour de contrôle Magenta ( contrôleurs aériens)
©NC1ère (Sylvie Hmeun)
Le préavis de grève, déposé par le SNCTA et qui devait courir ce weekend, a été levé suite à la signature d'un accord entre le syndicat et la Direction de l'Aviation civile de Nouvelle-Calédonie.
Le préavis de grève des contrôleurs aériens, prévu pour ce weekend à compter de samedi 17 octobre à 19 jusqu'à dimanche matin a été levé.

Ce vendredi après-midi, un protocole d'accord a en effet été signé entre le Syndicat National des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) et la Direction de l'Aviation Civile.

"Cet accord permet de lever le préavis", explique Sébastien Chêne, directeur adjoint de la direction de l'aviation civile en Nouvelle-Calédonie. "Il n'y a plus de grève maintenant, ni à La Tontouta, ni à Magenta.

Ecoutez les propos de Sébastien Chêne, au micro d'Isabelle Peltier pour NC1ère La Radio :

ITW Chene 16/10/15


L'accord concerne la reprise, par La Tontouta, de l'espace aérien de l'aérodrome de Magenta le weekend.

"La solution, c'est que cet espace aérien soit uniquement réservé aux vols urgents et évacuations sanitaires", poursuit Mélissa Kiener, secrétaire de section du SNCTA. "Aucun autre appareil ne pourra évoluer dans cet espace tant que nous n'aurons pas mis en place le processus pour la gestion de l'espace aérien de Magenta quand la tour de Magenta est fermée".

Ecoutez les propos de Mélissa Kiener, au micro d'Isabelle Peltier pour NC1ère La Radio :

ITW Kiener 16/10/15