L'actu de la région Pacifique en bref

océan pacifique
L'actu du Pacifique en bref
L'actu du Pacifique en bref ©abc.net.au
L'essentiel de l'actualité dans le Pacifique de ce jeudi 22 octobre 2015.

Aux Îles Salomon, le Premier ministre perd encore des soutiens

Après la démission du vice-Premier ministre, 12 députés, dont 8 ministres, ont à leur tour décidé de quitter le camp au pouvoir, rapporte le Solomon Star. Dans leur lettre de démission, les élus critiquent la manière dont Manasseh Sogavare gouverne le pays, sans plus de précisions. Une motion de censure devrait être déposée très prochainement.
 

Un journaliste étranger admis à Nauru

Pour la première fois en 18 mois, un journaliste étranger a été admis à Nauru. Chris Kenny, rédacteur en chef adjoint et éditorialiste à The Australian, journal du groupe News Corp de Rupert Murdoch, a notamment visité des centres de transit où sont hébergés les réfugiés. Pourquoi Chris Kenny a-t-il été autorisé à se rendre à Nauru alors que de nombreux journalistes ont vu leurs demandes rejetées par les autorités ? « Si mon soutien public aux mesures sévères mises en place pour protéger les frontières a aidé à faire pencher la balance, qu'il en soit ainsi », répond-il au Guardian. Avant de travailler pour The Australian, Chris Kenny était conseiller politique du parti libéral. News Corp a refusé de dire si le groupe avait payé les 8 000 dollars de frais de visa exigés par Nauru pour les journalistes depuis janvier 2014.

L'Australie donne 6,5 millions de dollars à Nauru

Toujours à propos de Nauru, l'Australie fait un don de 6,5 millions de dollars au gouvernement pour lui permettre d'améliorer le réseau électrique de l'île. Un deuxième générateur diesel et un dispositif de commutation doivent être installés.

Séisme au Vanuatu

Un séisme de magnitude 7,3 s'est produit au large du Vanuatu, ce matin, à environ 80 kilomètres du nord de l'archipel. L'Institut américain de géologie a très vite écarté tout risque de tsunami. Aucun dégât n'a été rapporté.
 

Feux de forêt en Indonésie

Après avoir étouffé plusieurs pays d'Asie, les feux de forêt en Indonésie ont des répercussions à Guam. L'île de l'archipel des Mariannes est recouverte d'un épais nuage de fumées. Les autorités ont conseillé aux habitants qui ont des problèmes respiratoires de rester chez elles.
 

Des soldats du Pacifique s'entraînent en Nouvelle-Zélande

Des soldats du Pacifique participent à des exercices militaires en Nouvelle-Zélande. Pendant six semaines, ces soldats tongiens, papous et fidjiens devront notamment restaurer l'ordre dans le pays fictif Becara, où deux groupes politiques se disputent le pouvoir. Des militaires néo-zélandais, australiens, et français, notamment, participent aussi à ces exercices.
 

Nouvelle aide de la Chine au Forum des îles du Pacifique

La Chine accorde une subvention de près d'1,5 million de dollars, qui doit permettre d'accélerer le processus d'intégration régionale et d'aider les pays de la région à se développer de manière durable, selon la secrétaire générale du Forum, Dame Meg Taylor.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live