nouvelle calédonie
info locale

L'Australie refuse de vendre son plus grand terrain agricole à des étrangers

australie
propriété kidman
Avec ses 23 000 kilomètres carrés de terrain, Anna Creek est la plus vaste station d'élevage du monde. ©ABC News: Kerry Staight
Le gouvernement australien vient de bloquer la vente d'un terrain immense pour préserver « l'intérêt national ». Car c'est un acheteur chinois qui s'apprêtait à remporter les enchères et à acquérir les 10 stations d'élevage mises en vente par la famille Kidman.
Selon les informations recueillies par ABC, deux entreprises chinoises ont proposé plus de 350 millions de dollars pour acquérir ces terres. Peu importe le prix, la taille et l'emplacement des terrains font que la transaction ne peut pas avoir lieu, estime le ministre des Finances, Scott Morrison :
« On est favorable aux investissements étrangers, mais mon travail est de m'assurer que ces investissements se font dans l'intérêt de l'Australie. Les terrains dont on parle représentent 1,3% du territoire australien, et 2,6% des terres agricoles. Le plus grand terrain, Anna Creek Station, est situé à côté de la zone protégée de Woomera. »
 
Cette zone de Woomera est une base militaire d'essais d'armes et de missiles. En 2009, déjà, le ministre des Finances de l'époque, Wayne Swan, avait interdit à une entreprise chinoise de prendre des parts dans Oz Minerals, dont l'un des projets miniers se situait près du terrain militaire. Le directeur général de S. Kidman & Co's, Greg Campbell, se dit malgré tout surpris de cette décision du gouvernement australien : « Honnêtement, je ne m'attendais pas à ça. Je savais qu'il y aurait quelques inquiétudes, mais le cyber espionnage semble bien marcher dans le monde sans qu'il y ait besoin d'acheter des stations d'élevage dans le désert comme Anna Creek. »
 
L'entreprise entend demander des précisions au gouvernement. Elle devra ensuite se mettre en quête d'un acheteur australien.