Des collégiens racontent sur scène les inégalités entre hommes et femmes

L'atelier théâtre du collège de Boulari présente une pièce de théâtre sur les inégalités entre hommes et femmes.
A travers une pièce de théâtre, des collégiens de Païta et Boulari, en Nouvelle-Calédonie, ont été sensibilisés à la question des inégalités entre hommes et femmes.
"Il vous apprendra l'humilité et la soumission qu'il convient à votre situation". Cette tirade est extraite d'une pièce de théâtre, intérprété par l'atelier théâtre du collège de Boulari, et qui retrace l'histoire d'orphelines françaises, mariées à des colons et envoyées pour peupler la Nouvelle-Calédonie, à l'époque de la colonisation.
 
Dans le public, 150 écoliers et collégiens sont réunis dans le cadre de cet événement destiné à sensibiliser les élèves aux inégalités entre hommes et femmes. 
 
"Ca s'est amélioré par rapport à avant. Avant ce n'était pas comme ça, maintenant, on s'entend bien", commente une élève. Un autre pense plutôt qu'il y a "toujours des inégalités". 
 
"Il est important au moment où la Nouvelle-Calédonie rédige son projet éducatif de faire entrer dans les nécessités la réduction de l'inégalité entre les hommes et les femmes, puisque nous appartenons tous à des sociétés plutôt patriarcales", explique Stéphanie Pannoux, représentante de la déléguée de la mission égalité hommes/femmes. 
 
Le 25 novembre, le monde célébrera la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
 
Retrouvez le reportage en images de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry pour NC1ère :