Des collégiens racontent sur scène les inégalités entre hommes et femmes

éducation
Pièce de l'atelier théâtre du collège de Boulari
L'atelier théâtre du collège de Boulari présente une pièce de théâtre sur les inégalités entre hommes et femmes. ©NC1ère
A travers une pièce de théâtre, des collégiens de Païta et Boulari, en Nouvelle-Calédonie, ont été sensibilisés à la question des inégalités entre hommes et femmes.
"Il vous apprendra l'humilité et la soumission qu'il convient à votre situation". Cette tirade est extraite d'une pièce de théâtre, intérprété par l'atelier théâtre du collège de Boulari, et qui retrace l'histoire d'orphelines françaises, mariées à des colons et envoyées pour peupler la Nouvelle-Calédonie, à l'époque de la colonisation.
 
Dans le public, 150 écoliers et collégiens sont réunis dans le cadre de cet événement destiné à sensibiliser les élèves aux inégalités entre hommes et femmes. 
 
"Ca s'est amélioré par rapport à avant. Avant ce n'était pas comme ça, maintenant, on s'entend bien", commente une élève. Un autre pense plutôt qu'il y a "toujours des inégalités". 
 
"Il est important au moment où la Nouvelle-Calédonie rédige son projet éducatif de faire entrer dans les nécessités la réduction de l'inégalité entre les hommes et les femmes, puisque nous appartenons tous à des sociétés plutôt patriarcales", explique Stéphanie Pannoux, représentante de la déléguée de la mission égalité hommes/femmes. 
 
Le 25 novembre, le monde célébrera la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
 
Retrouvez le reportage en images de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry pour NC1ère :