L'actu en bref de ce jeudi 3 décembre 2015

L'actu en bref du mardi 1er decembre

Exercice de sécurité à Doniambo

Sirène de pompier et consignes d’évacuations sont au programme pour la nuit du jeudi à vendredi à Doniambo. Mais rassurez-vous, il s’agit seulement d’un exercice de sécurité grandeur nature orchestré par la Sécurité Civile : une simulation d’incendie d’un réservoir de fioul. Cette opération doit notamment permettre de valider le Plan Particulier d’Intervention de la SLN. Pour cette évacuation fictive, aucune participation de la population n’est requise.
 

J-3 avant le retour aux urnes à l’Île des Pins

Dimanche prochain, les quelques 1500 électeurs de Kunié seront invités à élire à nouveau leur maire, suite à la démission de l’équipe élue l’année dernière. L’adduction en eau potable et la continuité territoriale sont au cœur de la campagne des municipales. Quatre candidats s’affrontent : Nicodème Kouathé pour l’UC-FLNKS,  Marie-Hélène Kohnu pour le Palika, l’ancien premier édile, Hilarion Vendégou, qui se lance à nouveau dans la course avec l’étiquette Les Républicains, et Mickael Leme, qui sera tête de liste de Calédonie Ensemble. 
 

Reprise de la liaison Nouméa-Houaïlou

Le bus Raï va reprendre la route pour Houaïlou ce vendredi, à midi. Le Syndicat mixte de transport interurbain (SMTI) avait suspendu ses rotations le 26 octobre dernier, suite à l’agression d’un chauffeur de bus à Houaïlou. Celui-ci avait essuyé les coups de deux jeunes passagers alcoolisés, et le véhicule avait été dégradé. Les partenaires ont souhaité réinstaurer le dialogue avant de rouvrir les liaisons.
 

Risque incendie toujours préoccupant

L’incendie de forêt de la baie Ué est toujours actif. Le niveau 2 du plan ORSEC « Feux de Forêt » a été reconduit ce jeudi matin. Trente pompiers ont lutté toute la journée de mercredi afin de maîtriser le flanc droit de l’incendie, appuyés par trois engins terrestres et par l’hélicoptère bombardier d’eau. Une lutte rendue particulièrement difficile à cause du vent, qui a soufflé à plus de 30 nœuds. 650 Hectares ont brûlé, et les flammes s’attaquent maintenant à la forêt primaire. Aucune habitation ni population ne sont toutefois directement menacées.
 

5 ans de prison pour avoir blessé un policier

5 ans de prison dont 3 avec sursis. C’est la peine prononcée mercredi par le tribunal correctionnel de Nouméa à l’encontre de l’auteur du coup de couteau, qui avait blessé un policier en service le 29 octobre dernier. Le jeune homme avait frappé le policier alors qu’il tentait de prendre la fuite, surpris en flagrant délit dans une tentative de cambriolage. 
 

Reprise des vols Aircalin sur​ Wallis

Après le protocole d’accord signé mercrdi, la compagnie Aircalin met les bouchées double pour faire voyager les 1 100 personnes en souffrance, suite au blocage de dix jours de l'aéroport de Wallis-hihifo. Entre rotations régulières et vol exceptionnel, trois à quatre avions de ligne devraient déservir l’aéroport de Hihifo d’ici la fin de la semaine.

Lara Grangeon au sommet européen

La nageuse calédonienne Lara Grangeon  a décroché une première médaille de bronze aux Championnats d’Europe en petit bassin, dans la nuit de mercredi à jeudi pour nous, à Netanya, en Israël. Lara Grangeon est montée sur la troisième marche du podium du 400 mètres 4 nages, en battant un nouveau record de France, en 4 minutes 27 secondes et 31 centièmes. La jeune Emma Terebo, qui porte elle aussi les couleurs de l’équipe de France, a réalisé le 28ème temps des qualifications du 100 mètres dos, sur une cinquantaine de partantes. 
 

Suite de l’Open international BCI​-Peugeot

Quatre calédoniens se sont qualifiés pour les quarts de finales de l’Open international BCI-Peugeot, qui auront lieu ce jeudi soir, à la salle Picou. Les matchs débuteront à 19h30. Le numéro 1 cagou, Nicolas Massenet, sera opposé au numéro 1 tahitien, Ridge Chung. Laurent Guepy tentera quant à lui l’exploit face à la tête de série numéro 1, l’Australien Thomas Calvert.