publicité

L'actu en bref de ce lundi 7 décembre 2015

  • Thierry Belmont (avec Elif Kayi)
  • Publié le , mis à jour le

Hilarion Vendegoun en tête du premier tour des municipales

Il n'a pas encore gagné, mais Hilarion Vendegou a de très fortes chances de retrouver le fauteuil de maire qu'il a occupé pendant 19 ans. Dimanche soir, sa liste Les Républicains a fait un bond de 9 points par rapport à l'élection municipale de 2014, qui l'avait placé en deuxième position à l'issue du premier tour. Avec 40,81% des suffrages exprimés recueillis, contre 31% l'an dernier, il a devancé cette fois la liste UC FLNKS de Nicodème Kouathé et de la maire sortante Sarah Vendegou. Le grand chef de l'Île des Pins et sénateur profite également du sérieux revers subi par le FLNKS Palika de Marie-Hélène Kohnu qui a chuté de 11 points. Enfin, il ne sera pas inquiété par Calédonie Ensemble et son candidat Mickaël Lemé qui a obtenu 13,94% des suffrages exprimés. Hilarion Vendegou est en position idéale pour le second tour dimanche prochain.
 

Nouvelle étape dans le dossier des listes électorales

C'est une nouvelle étape qui commence dans le dossier des litiges électoraux soulevés par l'Union Calédonienne (UC) en 2014. Dans la continuité du comité des signataires du 5 juin dernier, les travaux techniques ont permis d'identifier 3900 personnes dont les fondements de l'inscription sur la liste spéciale des Provinciales posent  question et qui doivent donc faire l'objet de vérifications. Sous l'autorité et la vigilance de Ferdinand Melin Soucramanien, déontologue de l'Assemblée Nationale désigné comme expert de confiance, une opération de recoupement de fichiers s'apprête à débuter. Il s'agit de de croiser le fichier électoral avec les fichiers de plusieurs organismes tels que la Cafat ou les services fiscaux pour établir précisément combien, parmi ces 3900 personnes, apparaissent avant 1988, combien avant 1998 et combien après. L'objectif étant de donner toutes les informations nécessaires pour un règlement politique définitif du litige lors du prochain comité des signataires début 2016.
 

Fin de la 21ème édition du Téléthon en Calédonie

La 21ème édition du Téléthon et le centre de promesse de dons ont officiellement fermé leurs portes dimanche soir, à 22h. Depuis plus de 20 ans, la Calédonie relaie cet événement en faveur de la recherche sur les maladies génétiques. L’an dernier, le Téléthon avait rapporté 20 Millions 400 mille francs CFP, loin derrière le résultat du premier Téléthon organisé sur le Territoire qui avait rapporté plus de 30 millions de francs en 1995. Pour les organisateurs, la crise économique actuelle et la multiplication des événements faisant appel a la générosité des habitants expliquent en partie les résultats. Il est cependant toujours possible de participer au Téléthon en faisant parvenir ses dons sous enveloppe adressée à l’OPT.
 

Le Centre médico-social de Bélép demeure fermé

Le centre médico-social de l’île de Bélep restera fermé ce lundi. Depuis samedi, le centre n’est pas en mesure d’assurer les soins, après un malheureux concours de circonstance. Selon la direction, les liaisons téléphoniques étant coupées avec l’extérieur pour travaux, le centre n’a donc pas pu prendre un appel urgent vendredi dernier, et une personne, qui avait eu un malaise cardiaque, est décédée. Dans l’incompréhension, des tensions se sont faites sentir au sein de la population. Se sentant menacé, le personnel soignant a fait valoir son droit de retrait, puis a été évacué à Koné. La direction et les représentants de la province Nord se réunissent ce lundi matin pour trouver une solution rapide. Une délégation devrait ensuite rencontrer la Chefferie et la mairie de Bélep.
 

Brice Kamodji a regagné sa cellule au Camp Est 

Retour au Camp Est pour Brice Kamodji après s'être fait la belle le 20 juillet dernier. Le jeune évadé a été arrêté samedi soir dans le quartier de Robinson au Mont Dore, lors d'un contrôle routier. Dans un communiqué Eric Gay, le maire du Mont-Dore, a tenu à féliciter toutes les parties qui ont permis cette arrestation. Il souhaite en outre que la justice prenne les dispositions nécessaires afin que la population mondorienne ne soit plus "l'otage de ces évasions à répétition".
 

Aprés le bac général et le bac pro, c'est l'heure du brevet 

Ce lundi, c'est l’heure cruciale du "DNB", c'est à dire le Diplôme National du Brevet. Sur le Caillou, 4636 jeunes ont pris ce lundi matin le chemin des examins, dans 32 collèges publics et 2 établissements privés.
 

Deux feux majeurs sur la commune de Païta ce ​week-end

Un premier incendie, qui s’est déclaré dans la matinée de samedi, a brûlé plus de 100 hectares sur le secteur de Bangou. Les pompiers de Païta ont sécurisé les habitations. Le second feu se situe plus au sud, au col de Tiaré et était toujours en cours dimanche soir.  
 

Les feux de Dumbéa et du Mont-Do​re toujours sous surveillance

Les feux qui sévissaient depuis quelques jours au Pic aux Morts à Dumbéa et dans la Baie d’Ué au Mont-Dore sont désormais maîtrisés et sous surveillance. Ces feux ont brûlé plus de 1400 hectares de brousse.
 

Les élections régionales​ en bref

Un peu plus de 43% de taux de participation à 17h en métropole pour ce premier tour des élections régionales en France, c’est quasiment 4 points de plus qu’en 2010. On a constaté une forte mobilisation électorale au Nord-Pas-de-calais, avec 10 points de plus qu’en 2010. Selon l'institut IPSOS, la participation globale pour ce premier tour pourrait dépasser les 50% de votants. Toujous selon l’institut Ipsos, le Front National serait en tête dans six régions. 
 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play