L'actu en bref du Pacifique de ce samedi 12 décembre 2015

L'actu du Pacifique en bref
L'essentiel de l'actualité de ce samedi 12 décembre 2015 dans la région Pacifique

Traiter les terroristes comme des pédophiles

Traiter les terroristes comme des pédophiles : c'est la proposition du Premier ministre australien. En d'autres termes, Malcolm Turnbull veut pouvoir emprisonner à vie les personnes considérées comme dangereuses pour la société. Une proposition qu'il a présentée aujourd'hui aux dirigeants des différents États australiens.
 

Au Vanuatu, la dissolution du Parlement par le président est-elle constitutionnelle ? 

La justice donnera sa réponse mercredi prochain, après avoir entendu Baldwin Lonsdale, jeudi. C'est à la suite de la condamnation de 14 députés pour corruption que le président vanuatais a décidé de dissoudre le Parlement et de provoquer des élections anticipées. Mais ce choix est contesté par 24 anciens députés de l'opposition. Les prochaines élections doivent avoir lieu le 22 janvier.
 

Sanction de deux entreprises d'exploitation forestière en PNG

La Papouasie-Nouvelle-Guinée sanctionne deux entreprises d'exploitation forestière, qui ne respectent pas la loi sur l'environnement, selon les autorités. Ces sociétés doivent arrêter leurs activités, et les autorités ont l'intention de les poursuivre en justice pour obtenir des dédommagements après « des années d'exploitation illégale ».
 

Lutte contre le moustique tigre aux Îles ​Cook

La lutte contre le moustique tigre se poursuit aux Îles Cook. Après une année marquée par de nombreux cas de chikungunya, les autorités sanitaires appellent la population à rester vigilante. Le principal problème, ce sont les maisons et jardins abandonnées, où les moustiques peuvent se reproduire facilement. Quand les propriétaires ont quitté l'île de Rarotonga, les autorités doivent se tourner vers leurs proches pour les pousser à détruire les nids à moustique. Le ministère de la Santé dit aussi suivre de près la situation aux Samoa, où des centaines de cas de dengue ont été recensés, cette année.
 

Valentino Wichman récompensé pou​r son combat pour les droits des homosexuels

Un îlien des Cook vient de se voir récompenser pour son combat en faveur des droits des homosexuels. Valentino Wichman est en effet l'un des lauréats du Young Leaders Award, prix décerné par la reine Élizabeth II à des jeunes qui aident à faire avancer leur société. Ce jeune de 27 ans est le secrétaire de l'association Te Tiare, qui se bat pour que les homosexuels des Cook aient les mêmes droits qu'en Nouvelle-Zélande. L'homosexualité est toujours un crime aux Îles Cook.