L'actu en bref de ce dimanche 10 janvier 2016

L'actu en bref

Pré-alerte cyclonique sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est en pré-alerte cyclonique depuis 2 heures ce dimanche en raison du cyclone tropical « ULA » qui est entré dans la zone d’observation météorologique. Il poursuit sa trajectoire vers le sud ouest tout en continuant lentement de se renforcer. Il devrait se situer à 250 km dans l’est de Tanna avant de passer au plus près du Caillou à environ 200 km dans l’est de Maré lundi en début de journée avant de s’évacuer vers le sud.

En raison du déclenchement de la pré-alerte cyclonique, la mairie de Nouméa a décidé d’annuler les spectacles du Nouméa Festival programmés aujourd’hui dimanche. Par ailleurs, la quarantaine d’enfants des villages de Magenta qui se trouve actuellement à Ouvéa rassure leurs parents, tout va bien !

Adrian Mannarino, grand vainqueur du Challenger ATP de Nouvelle-Calédonie
C’est le français Adrian Mannarino, qui remporte la 13ème édition du Challenger BNP Paribas. Il remporte cette victoire pour la seconde fois. Il a battu samedi soir le colombien Alejandro Falla en trois sets : 5/7 – 6/2 – 6/2.
Selon le directeur du tournoi, Gérard Winter, les Calédoniens ont assisté à la plus belle des finales de l’histoire des challengers de Nouméa.  
 

Le Nord brûle depuis trois jours

Plusieurs centaines d’hectares sont partis en fumée dans la région de Poum. L’incendie s’est propagé jusqu’aux abords de la tribu d’Arama.  Les pompiers de Poum, et la gendarmerie ont procédé à   l’évacuation de plusieurs familles. Un hélicoptère bombardier d’eau, a procédé à  23 largages, ce qui a préservé trois habitations menacées par les flammes… Aucune victime n’est à déplorer.
 

Coup d’envoi des soldes

Les soldes d’été ont démarré samedi matin, elles vont durer trois semaines, jusqu’au 30 janvier. L’occasion pour les consommateurs de faire de bonnes affaires et pour les commerçants de se faire une trésorerie malgré une morosité générale. Pour Guy Laurent, le président des commerçants de Nouvelle-Calédonie, les bilans affichent déjà des résultats négatifs. A l’origine de cette morosité, figurent en partie les conflits sociaux qui ont marqué 2015: la grève des banques, et le blocage des rouleurs notamment.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live