Face aux énormes difficultés financières qu'ils rencontrent, les dirigeants de la raffinerie de nickel de Clive Palmer ont décidé, ce matin, de laisser les clés à l'entreprise FTI Consulting. Il y a trois jours, ils avaient annoncé un plan social ; le tiers des employés a été licencié.
•
Des consultants devaient commencer aujourd'hui à éplucher les comptes de Queensland nickel pour évaluer la situation, savoir si l'entreprise a un avenir. Finalement, ces employés de l'entreprise FTI Consulting vont faire plus que ça : ils sont chargés de prendre les rênes et de diriger temporairement la raffinerie.
« Aucun changement de taille n'est à prévoir dans l'immédiat. En tant qu'administrateurs, on prendra des décisions de manière indépendante, même si on travaillera avec le personnel de Queensland Nickel », explique John Park, le directeur de FTI Consulting. Les quatre administrateurs nommés rencontreront les créanciers de l'entreprise de Clive Palmer d'ici la fin du mois pour les tenir au courant de la situation.
En parallèle, l'État du Queensland va, lui aussi, faire son enquête pour savoir dans quelle situation financière se trouve réellement la raffinerie. Pour Annastacia Palaszczuk, la Première de l'État, « on a besoin d'une enquête publique, transparente ». Une rencontre est prévue ce soir entre les autorités et Queensland Nickel.
Malgré ces difficultés, Clive Mensinck, le neveu de Clive Palmer et directeur général de Queensland Nickel affirme que « les affaires continuent comme d'habitude » et que les employés de la raffinerie vont travailler au même rythme qu'avant.
« Queensland Nickel est un acteur économique important dans la région et je suis convaincu que ça restera le cas une fois que la restructuration de l'entreprise sera achevée dans ce contexte d'instabilité des prix des matières premières », ajoute Clive Mensinck.
Les syndicats se disent inquiets, mais ils espèrent que cette mise sous tutelle volontaire de l'entreprise permettra d'éviter de nouveaux licenciements. 237 personnes ont perdu leur emploi, vendredi dernier.
Pour Clive Palmer, c'est la conséquence de la chute du prix du nickel, mais aussi du manque de soutien du gouvernement du Queensland, qui a refusé de se porter caution pour un emprunt de 30 millions de dollars.
ABC révèle cependant qu'il y a seulement deux semaines, Queensland Nickel a fait un don de près de 290 000 dollars au Palmer United Party, le parti politique de Clive Palmer. Ce dernier affirme que cela correspond à l'ensemble des versements effectués depuis juin. Ces deux dernières années, l'entreprise a donné plus de 21 millions de dollars au parti politique. Mais le magnat australien affirme que ce n'est rien comparé « aux plus de 4,5 milliards de dollars investis dans le nord du Queensland depuis 2009 ».