publicité

L'actu du Pacifique en bref

Au Vanuatu des milliers de jeunes privés de vote; la destruction du marché aux Samoa; le cyclone Victor change de direction;  en Australie un homme a été tué dans le poste de police de Quakers Hill…

Les élections se tiendront ce vendredi 22 janvier au Vanuatu. © ABC
© ABC Les élections se tiendront ce vendredi 22 janvier au Vanuatu.
  • Élodie Largenton
  • Publié le
Des milliers de jeunes privés de vote au Vanuatu. Selon le Conseil des jeunes, plus de 70% de ceux qui ont obtenu leur majorité entre les dernières élections, en 2012, et aujourd'hui, ne pourront pas voter ce vendredi, car la commission électorale n'a pas pu leur délivrer des cartes d'électeur à temps. Il faut dire que les élections devaient avoir lieu dans un an, c'est le président qui a convoqué un scrutin anticipé après avoir dissous le Parlement. 
 
Aux Samoa, la destruction du marché Savalalo, à Apia, aura de terribles conséquences pour de nombreuses petites entreprises familiales. Un feu a détruit le marché samedi soir, et la plupart des commerçants ont perdu tout leur stock de marchandises - de l'artisanat, des vêtements et de la nourriture. « Ce marché est l'endroit où se vend tout ce qui est fabriqué localement, c'est là que beaucoup de gens, de commerces, se lancent », explique Tagaloa Eddie Wilson, le président de l'association des manufacturiers et exportateurs samoans. Plusieurs dizaines de commerçants se sont rassemblés hier pour discuter de la suite des opérations - la plupart sont inquiets, car ils ne sont pas assurés, rapporte le correspondant de la radio nationale néo-zélandaise. Le Premier ministre, Tuilaepa Sailele, promet aux familles de faire son possible pour les aider. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'incendie.
 
Le cyclone Victor change de direction. Après être passé entre les Îles Cook et Niue en direction du sud, le cyclone de catégorie 3 se dirige maintenant vers l'ouest. S'il continue sur cette trajectoire, il devrait passer à 300 kilomètres au sud de Niue et être à environ 400 kilomètres de la grande île du royaume des Tonga d'ici vendredi. Une alerte a été émise à Niue.
La trajectoire du cyclone Victor. © met.gov.fj
© met.gov.fj La trajectoire du cyclone Victor.
Les touristes attaqués sur la piste de Kokoda en Papouasie-Nouvelle-Guinée « ont menti » quand ils ont demandé un permis pour faire la randonnée, affirment les autorités. Ils ont affirmé avoir des porteurs et être suffisamment nombreux pour faire la marche, précise l'ancien directeur de la piste de Kokoda, William Bartlett, au Post Courier. Ce dernier les a hébergés dans sa pension et a tenté de les dissuader de partir seuls, en vain. Les deux touristes, une Américaine de 31 ans et un Anglais de 32 ans, ont été attaqués par trois hommes, selon la police. Ils ont été battus, la jeune femme a été violée, et leurs affaires ont été dérobées. Les suspects sont toujours en train d'être interrogés par la police. 
 
En Australie, un homme a été tué dans le poste de police de Quakers Hill, à l'ouest de Sydney. L'homme, âgé d'une quarantaine d'années, se serait opposé au sergent qui se trouvait à l'entré du poste de police. Un grand couteau a été retrouvé sur les lieux. Pour le moment, la police ne connaît ni l'identité de l'homme ni les raisons de sa présence à Quakers Hill.
 
En plein Open d'Australie de tennis, tout le monde parle des matches supposés truqués et couverts par la fédération internationale, l'ATP. Thanasi Kokkinakis, jeune joueur australien prometteur, révèle aujourd'hui qu'il s'est vu proposer de perdre un match contre de l'argent. « Ce n'était pas fait directement, mais sur les réseaux sociaux », précise-t-il. Thanasi Kokkinakis était présent hier soir, sur les courts du tournoi australien, mais uniquement pour supporter son ami et compatriote, Nick Kyrgios. Blessé à l'épaule, il a dû déclarer forfait pour le tournoi.

L'Australien Thanasi Kokkinakis.
© L'Australien Thanasi Kokkinakis.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play