L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mardi 2 février 2016...
•
Les étudiants font leur rentrée.
Plus de 3000 jeunes en majorité sont attendus sur les bancs de la faculté de l’UNC.
Hier ce sont les3ème année, en Maths-Physique-chimie, SVT sciences de la vie et de la terre, et Sciences de l’ingénierie, qui ont repris le chemin des cours.
L’occasion de découvrir les bornes multiservices, dont les applications ont été étendues. Elles servaient jusqu'à présent aux paiements des repas avec une carte. Les essais entamés l’an dernier ont été concluants : cette carte servira aussi pour le contrôle des présences. Pour les responsables de l’UNC, il s’agit de mieux déceler les élèves en difficultés.
Les rentées des étudiants vont s’échelonner jusqu’au 15 Février.
Le plan Marshall du Sénat Coutumier pour sauver la société kanak.
Le constat est là ! La société kanak va mal, et en particulier la jeunesse. Le sénat coutumier veut donc faire entendre une autre voix que celle des politiques. Proposition qui sera sur la table du comité technique post comité des signataires cette semaine à Paris.
Parmi les mesures proposées : l’apprentissage de la langue maternelle dans les petites écoles en tribu avec la formation d’enseignants. La restructuration des chefferies et des clans est également voulue pour éviter l’exode rural et offrir des possibilités d’auto développement sur les terres coutumières.
Et afin de canaliser la jeunesse et lui redonner des perspectives, le sénat coutumier demande la mise en place au plus vite d’un service civil citoyen mais aussi la mise en place d’un service d’ordre coutumier dans toutes les chefferies et districts.
Aircalin restera bien à Port-Vila
La décision de la compagnie de continuer de se poser à Port Vila a été confortée par l’expert chargé d’inspecter la piste. Les résultats de cette mission démontrent que les vols de la compagnie peuvent être opérés dans des conditions de sécurité optimale pour ses passagers.Toutefois, Aircalin ne continuera ses vols que si et seulement si l’aéroport de Bauerfield continue de balayer la piste chaque jour et d’effectuer un contrôle visuel de cette dernière à chaque atterrissage et décollage. Aircalin qui exhorte le Vanuatu à entreprendre dès à présent des réparations répondant aux règles de l'art avec comme objectif une réfection complète de la piste dans des délais acceptables.
A noter que les horaires des rotations d’Aircalin pour le Vanuatu vont être modifiés pour opérer en vol de jour et faciliter la surveillance visuelle de la piste
Plus de poste mobile à Tiéti
La poste mobile c’est la belle idée d’un service public au plus près de ses usagersSauf que la poste mobile est contrainte de ne plus desservir l’arrêt de TIETI et cela jusqu’à nouvel ordre
Ce sont les suites de l’agression d’un membre du personnel de l’Agence de Poindimié
Disparition d’un apnéiste au large de Nouméa
Le jeune homme disparu en mer ce week-end est bien mort, victime d’un malaise. Il avait 23 ans, c’était un apnéiste.L’apnée, un sport passionnant surtout dans notre lagon, mais un sport à risques et qui impose des règles drastiques
L’un des dangers majeur c’est la syncope qui peut survenir lorsque le pratiquant fait l’erreur de « s’hyper ventiler » avant de plonger.
Parmi les mesures de sécurité à prendre lorsqu’on pratique l’apnée, la plus importante est de ne jamais pratiquer seul.
La serpentine de Kouaoua à l’arrêt pour une dizaine de jours
Le convoyeur de minerai de la SLN à Kouaoua a été en partie détruit par un incendie sans doute d’origine criminelle.Il faudra une dizaine de jours pour réparer la cinquantaine de mètres du tapis roulant partie en fumée et pouvoir reprendre l’activité.
Pas de communication avec les taxis ce mardi matin
Le standard des taxis ne fonctionnera pas de 9h00 à 10h00 pour cause de travaux sur l’antenne mobilis de CB. Les appels seront bien pris au standard mais pas retransmis aux chauffeurs de taxi. Les clients devront se déplacer en ville.La semaine du microcrédit du 1er au 6 février
Ce lundi a débuté la semaine du microcrédit, organisée par l’ADIE, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique. Une opération pour faire connaître sa mission qui est essentiellement de soutenir les projets d’entrepreneurs qui n’ont pas accès aux emprunts bancaires classiques.En Calédonie depuis 15 ans, l’ADIE a permis le financement de plus de 7 500 projets dont rien que 840 pour l’année 2015.
Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur la page Facebook de l’ADIE NC ou appeler le 05.05.55