Quand le microcrédit aide les entrepreneurs calédoniens

économie
Semaine du microcrédit
©ADIE
Pour promouvoir sa mission d’aide à la création d’entreprise, l’ADIE tient du 1er au 6 février la semaine du microcrédit et met en avant ses bénéficiaires. Comme Ollivia Corolus et sa société Of Course NC ou Fédérico Lavarias, fabricant de jouets en bois.
Depuis ce lundi se déroule la semaine du microcrédit, organisée par l’ADIE, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique. Une opération pour faire connaître sa mission qui est essentiellement de soutenir les projets d’entrepreneurs qui n’ont pas accès aux emprunts bancaires classiques. 
En Calédonie depuis 15 ans, l’ADIE a permis le financement de plus de 7 500 projets dont rien que 840 pour l’année 2015. 

A l'instar de Fédérico Lavarias, fabricant de jouets en bois. Grâce au soutien de l'ADIE, il a pu acheter son outilllage. Aujourd'hui il a sa clientèle et pense même à se développer....
 

Le reportage d'Alexandre Rosada et Robert Tamanogi


Fédérico Lavarias est fabricant de jouets en bois. Grâce à un microcrédit de l'ADIE, il a pu acheter ses outils et monter sa société. Aujourd'hui, il a une clientèle régulière et pense même à développer son activité.


Autre bénéficiaire de l'ADIE, Ollivia Corolus. Après un premier prêt pour une société de sérigraphie, elle a finalement lancé son entreprise de conciergerie, Of Course NC, toujours avec l'aide de l'ADIE. Aujourd'hui, son métier, c'est de vous faire gagner du temps. 

Charlotte Mestre l’a suivie dans une de ses tournées

 

Tournée Of Course NC

 
Of Course NC, une entreprise de conciergerie calédonienne financée par l’ADIE.
Parmi les missions d'Ollivia Corolus, faire les courses pour ses clients et les livrer ©O.C
Pour financer Of Course NC, Ollivia, a donc bénéficié d’un emprunt de l’ADIE mais aussi d’une formation dans le cadre du dispositif Créa’Jeunes. Pour la jeune femme de 33 ans, l’aide de l’ADIE va bien au-delà du simple apport financier. 


Ecoutez l'interview d'Ollivia Corolus, réalisée par Charlotte MESTRE

Rôle ADIE

Pour plus de renseignements vous pouvez vous rendre sur la page Facebook de l’ADIE Nouvelle-Calédonie ou appeler le 05 05 55