Des réunions pour mieux prévenir les accidents du travail

social
BTP-NC-121013
©NC1ère
4130 accidents du travail dont 4 mortels, 103 maladies professionnelles reconnues en 2014. Un coût important pour la Calédonie qui pourrait être réduit grâce à la prévention. La Direction du Travail et la Cafat ont donc lancé ce mercredi une série de conférences qui se dérouleront toute cette année.
La démarche de prévention consiste à identifier les risques inhérents à l’activité. C’est une mission que l’employeur confie à des salariés assistants de prévention. Pour mener à bien leurs missions, ces assistants peuvent prendre des mesures diverses concernant aussi bien l'organisation du travail que les règlements intérieurs des entreprises. Le but, c'est bien sûr que les salariés travaillent dans les meilleures conditions possibles. 
Car sans prévention, une entreprise risque de fermer. Ce peut être le cas, lorsque la taille de l'entreprise ne lui permet pas de s'acquitter dommages et intérêts en cas de responsabilité.   
 
La démarche de prévention avec un dossier d’évaluation des risques professionnels reste une obligation pour toutes les entreprises même celles de 2-3 salariés. Une démarche contraignante pour les petites structures répondent certains employeurs mais tous approuvent ces temps d’information. Une conférence sur ce même thème de la sécurité et la protection de la santé dans les milieux professionnels sera organisée ce jeudi matin à Bourail. Puis tout au long de l'année, 1 fois par mois, des conférences sur des thème précis de la sécurité au travail se tiendront à Nouméa et le lendemain à Bourail.

Le reportage de Malia-Losa Falelavaki


Prévention Travail

 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live