Cyclisme. Florian Letocart s’adapte à la DN3 et rêve du Tour

sportncla1ère
Florian Letocart sous le maillot du VS Hyerois
Florian Letocart sous le maillot du VS Hyerois ©F.L
Ils sont deux coureurs calédoniens engagés dans les divisions cyclistes amateurs en métropole. Si Florian Barket n’a pas encore repris la compétition en DN1, Florian Letocart commence lui ce week-end sur la piste avec le VS Hyérois en DN3. 
LES DEBUTS
Son amour pour le cyclisme s’est révélé sur le vélodrome de Magenta lorsqu’il assistait aux Six jours. A cette époque, les meilleurs mondiaux participaient à cette compétition sur piste. « Sept champions s’étaient déplacés en Nouvelle-Calédonie pour l’édition de 1998 ou de 1999 » se souvient le président du comité régional, Gérard Salaun. En tribunes, Florian Letocart avait été marqué par Laurent Gané en 2001. Dans la foulée, il s’était engagé pour l’AS Magenta Impassible. Un club qu’il n’a jamais quitté depuis. 
 
LES TITRES
Le garçon est issu d’une famille de sportifs. Il est le fils d'un éducateur de l'ASMI, Jean-Michel Letocart, et le neveu du président des sections athlétisme-triathlon de la JSVDT, Serge, et du coureur pass’cyclisme du VCC, Christian. Mais c'est sous les ordres de son entraîneur de toujours Fausto De Maria qu'il a tout appris. En juillet 2015, il devient champion de Calédonie junior après une course entre le parc Fayard et le sommet du col de la Pirogue avec un demi-tour à port Ouenghi. Le mois suivant, il se classe 2e du Prix du comité régional, une épreuve qualificative pour les championnats des DOM-TOM. 
 
DEPART POUR LE VAR
C’est peu de temps après qu’il décide de partir pour la métropole. Un déplacement motivé par l’envie d’avancer dans ses études de sport à l’université de Toulon, mais aussi de se frotter à l’univers du cyclisme métropolitain, fort de ses trois divisions amateurs. Tout en gardant sa licence à l’ASMI, Florian opte pour le Vélo Sport Hyérois en troisième division nationale amateur. « Lors des championnats de France de l’Avenir à Hyères en 2013 (NDLR : il avait terminé 4e au classement scratch cadet), j’ai fait la connaissance d’un coureur avec qui je suis resté en contact. Quand j’ai décidé de venir dans le Var, il m’a proposé de rejoindre son club et j’ai tout de suite accepté ». 
 
 
UNE NOUVELLE SAISON
Sept mois plus tard, le voilà prêt à débuter la saison 2016. Ecoutez Florian Letocart :

L'interview de Florian Letocart



Retrouvez le reportage sur Florian Letocart, samedi matin (6 février) à 7H sur NC1ère Radio. 
NB : Florian Barket partira en stage la semaine prochaine et pour une dizaine de jours avec l'UC Nantes Atlantique en DN1. Il suit actuellement des entraînements intensifs avec son club.