L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 4 février 2016

l'actu du matin
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce jeudi 4 février 2016...

Ducos: un gigantesque incendie détruit trois magasins

Le magasin La Foirfouille et le dock du grossiste alimentaire Serdis ont été entièrement détruits ce jeudi matin par un incendie de très grande ampleur qui a mobilisé la totalité des effectifs et du matériel des pompiers de la ville de Nouméa. Le magasin Champion a quant à lui été détruit à hauteur de 90%. Le feu n'était toujours pas éteint en fin de matinée; les soldats du feu devraient rester sur site toute la journée. Le sinistre devrait mettre au chômage technique de longue durée près de 200 salariés et se chiffrer à plusieurs centaines de millions de francs.
 

Le Comité des signataires s’ouvre officiellement ce jeudi à Paris 

Les corps électoraux, la sortie de l'Accord, et le nickel, seront au centre des discussions qui se dérouleront sous l'égide de Manuel Valls et débuteront pour nous ce soir à 19 heures.
 

Une conférence pour informer sur la santé des salariés

C’est une initiative de la DTE (direction du travail et de l’emploi) et de la Cafat pour informer sur la démarche de prévention. Cette conférence gratuite prend place ce jeudi matin à Bourail. 4 130 accidents du travail, 4 personnes décédées, 103 maladies professionnelles reconnues en 2014 :  cela représente un coût important pour la Nouvelle-Calédonie. Le code du travail impose aux employeurs de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé de leurs salariés. Hier mercredi, cette même conférence avait réuni chefs d’entreprise, consultants ou encore formateurs à l’auditorium de la province Sud à Nouméa. Une fois par mois désormais et jusqu’à la fin de l’année, une conférence sur un thème précis de la sécurité au travail se tiendra à Nouméa et le lendemain à Bourail.
 

Les tarifs bancaires vont à nouveau baisser

Un accord est intervenu mardi entre les banques et le Haut-Commissariat. On note quelques nouvelles avancées.Les frais de tenue de compte baisseront encore cette année de 2%, mais restent près de 2 fois plus chers qu’en métropole. Quant à l’abonnement internet pour gérer ses comptes en ligne, il devrait baisser de 15 % supplémentaires, en restant tout de même 10 fois plus cher qu’en métropole. L’UFC Que Choisir se félicite de la signature de l’accord mais regrette sa timidité. A noter également que depuis le 1er décembre dernier, les commissions d’intervention, c'est-à-dire les sommes perçues par les banques en cas de dépassement de découvert, sont plafonnées et alignées sur les tarifs métropolitains, à savoir 1000 francs par opération contre 1600 auparavant. Une mesure imposée par décret aux banques.
 

Grosse  chaleur actuellement  sur le territoire

Rien de plus classique en cette saison, mais ces températures qui ne redescendent que très peu durant la nuit peuvent finir  par être très éprouvantes notamment pour les organismes affaiblis. Le gouvernement recommande d'éviter de sortir et surtout de faire des efforts en journée, de fermer ses volets pour s'abriter de la chaleur et du soleil, et de créer des courants d'air dans les maisons en soirée après le coucher du soleil. Et bien sûr, de boire beaucoup d'eau! 
 

La noyade d' un homme de 65 ans mercredi à Boulari

Un homme de 65 ans s'est noyé mercredi  matin en face du port de Boulari. Il était allé plonger avec 2 amis. Malgré l'intervention rapide des secours, il n'a pas pu être sauvé. 
 

Annulation d'un Eté au Ciné à Thio suite à un caillassage

A Thio l'opération un été au ciné a été annulée suite à un caillassage. Le véhicule de l'opérateur chargé de l'installation a été la cible d'un jet de pierres en fin d'après midi ce mercredi. La séance de mercredi soir a en conséquence été annulée.