Super Ligue. Wacaele descend, Ne Drehu se maintient, Kunié rate la montée

sportncla1ère
re guillemard FCF
©NC 1ère
La Fédération calédonienne de football a fait le point sur les classements finaux de la première et de la deuxième division. A l'issue des sanctions et des appels, il y a du changement en Super Ligue et en PH Grande Terre.
Dans l'élite, deux clubs des îles étaient menacés d'une éventuelle descente à l'étage inférieur. Pour ne pas avoir respecté certaines obligations d'arbitrage, d'éducateur et d'équipes de jeunes, Ne Drehu a été pénalisé de 23 points et Wacaélé de 21 points à l'issue de l'exercice 2015 de la Super Ligue.
Mais après les appels formulés par les deux clubs, et l'étude attentive de la commission concernée, le club de Lifou a récupéré 5 points qui lui avaient été enlevés injustement. Celui de Maré, qui avait plaidé l'indulgence sans pouvoir contredire les pénalités infligées, n'a rien obtenu. Il termine donc 2e des îles en Super Ligue, et au delà de la 7e place, ce qui lui vaut une descente directe en Promotion Honneur Sud, puisque la PH Grande Terre disparaît en 2016. Les explications de Nicolas Guillemard, secrétaire général de la FCF :

L'interview de Nicolas Guillemard



Des changements également dans le classement final de la Promotion Honneur Grande Terre 2015. L'USC qui n'a concédé qu'un seul point de pénalité profite du sérieux de son organisation plus que de ses résultats sportifs pour terminer 2e du championnat et monter en Super Ligue en compagnie du leader, le RC Poindimié. L'AS Kunié, en revanche, a été sanctionnée de 18 points de pénalité (6 d'arbitrage, 12 sportives) et recule de la 2e à la 3e place ce qui la prive d'accession à la Super Ligue.