publicité

L'actu du pacifique en bref de ce jeudi 18 février

Le retour du cyclone Winston sur les Tonga, le soutien des iles Salomon au nouveau Premier ministre du Vanuatu et les sportis de haut niveau kiwi mis à l'honneur.

  • Elodie Largenton - ABC radio (avec NG)
  • Publié le , mis à jour le
 

Le cyclone Winston menace à nouveau les Tonga 

 Il s'est renforcé et est désormais classé en catégorie 4.
Les îles du nord du royaume risquent d'être touchées ce vendredi.
Les autorités de gestion des catastrophes et la police locale font en sorte de protéger au mieux les habitants de Vava'u, déjà fragilisés par le premier passage de Winston.

Au moins 63 familles ont dû quitter leur maison. À Ha'apai, 35 familles sont hébergées dans des refuges.
L'île de Niue est balayée par des vents violents, mais ils n'ont pas causé de dégâts pour le moment. Une alerte bleue a été émise, ce qui signifie que seuls le personnel soignant et les forces de l'ordre travaillent.
 

Nouvelle-Zélande et les îles Fidji : accords financiers

La Nouvelle-Zélande et les Îles Fidji ont signé un accord d'aide au développement.
Concrètement, cela signifie que Wellington va donner 30 millions de dollars ces prochaines années pour aider l'archipel fidjien dans les domaines de l'agriculture et de la formation professionnelle.
 
La Nouvelle-Zélande va, en outre, offrir 20 bourses d'études cette année, contre 10 ces deux dernières années.
Ces accords ont été signés à l'occasion de la visite du ministre néo-zélandais des Affaires étrangères, Murray McCully, à Suva. C'est sa première visite depuis les élections démocratiques de 2014.
 

Le soutien des îles Salomon au Premier ministre du Vanuatu

Le Premier ministre des Îles Salomon, Manasseh Sogavare, apporte son soutien au nouveau Premier ministre du Vanuatu, Charlot Salwai. 
« Nous lui accordons toute notre confiance, il rétablira la stabilité nécessaire, et une fois cette stabilité acquise, nous pourrons travailler ensemble pour remplir nos objectifs de développement », déclare Manasseh Sogavare.

Le Premier ministre salomonais est en tournée dans la région en tant que président du Groupe mélanésien Fer de Lance - après le Vanuatu, il se rendra en Nouvelle-Calédonie, aux Fidji et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
 
 

La Nouvelle-Zélande récompense ses sportifs

Lydia Ko, meilleure golfeuse du monde, est désignée jeune kiwie de l'année.
C'est l'ancien capitaine des All Blacks, Richie McCaw, qui remporte le titre de Néo-Zélandais de l'année. « Tout ce que j'ai fait, c'est de jouer.

Parmi les finalistes, il y avait Louise Nicholas, connue pour son combat en faveur des femmes victimes de violence sexuelle, et Rob Fenwick, homme d'affaires écologiste.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play