publicité

L'actu en bref de ce jeudi 25 février 2016

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce jeudi 25 février 2016 

  • Charlotte Mestre (SR)
  • Publié le , mis à jour le

3 tonnes de fret humanitaire à destination de Fidji 

3 tonnes de fret humanitaire à destination de Fidji ont décollé mercredi de La Tontouta. Ce jeudi un 2ème avion des FANC doit s’envoler. Il contiendra soit des équipes d’intervention soit de nouveau du fret et des unités de potabilisation de l’eau. Le gouvernement fidjien a donné mardi son feu vert à l’aide internationale. Avec un bilan toujours temporaire de 42 morts, 15 000 personnes évacuées, et des villages et des cultures entièrement détruits, les besoins sont immenses après le passage du cyclone Winston.
 

7 jeunes arrêtés à Poum pour une série de vols

7 jeunes ont été arrêtés à Poum mercredi. Tous sont suspectés d’être les auteurs d’une série de vols récents, ils ont entre 13 et 25 ans. Ils reconnaissent les faits, notamment le vol de matériel informatique au domicile du médecin chef.
Dans le même temps 150 personnes ont marché dans la commune contre l’insécurité. Toutes les infrastructures publiques étaient fermées pour l’occasion.
 

+ 10 % sur les prix de la viande importée

Le gouvernement a entériné mercredi matin l’augmentation des prix de l’Ocef concernant la viande d’importation en provenance de Nouvelle-Zélande. Il s’agit pour l’exécutif de répercuter la hausse des tarifs sur les marchés mondiaux. Cette hausse des tarifs concerne surtout les morceaux nobles. La viande locale n’est pas impactée.
 

La question des nuisances sonores et de l’absence de réglementation sera au menu du Tribunal administratif

La question des nuisances sonores et de l’absence de réglementation sera au menu du Tribunal administratif ce jeudi. Une action en justice lancée par l’Association des Résidents de la Baie des Citrons et EPLP faute d’avoir été entendu par les collectivités. Et cette fois-ci, il semblerait que les associations obtiennent gain de cause. Le gouvernement et les provinces pourrait donc être contraints de légiférer sur le sujet comme le demandent les associations depuis des années.  
 

Tennis: Maxime Chazal en quart de finales du tournoi de Carthagène

Maxime Chazal continue sur sa lancée au tournoi de Carthagène en Espagne. Un tournoi doté à 10 000 dollars. Le calédonien s’est qualifié ce mercredi dans la nuit pour les ¼ de finales en battant l’espagnol Zapata-Miralles en 3 set 6-4 / 5-7 / 6-2. Le match aura lieu samedi matin, Maxime Chazal rencontrera le roumain Vasile Antonescu. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play