L'actu en bref du pacifique du samedi 27 février 2016

actu en bref
Australie Chine îles artificielles  270216
La Chine construit des îles artificielles dans les eaux internationales, provoquant la colère des autres pays de la région. ©ABC Australia
 

Tonga.

 
Les cultivateurs victimes de Winston commencent déjà à replanter. C’est l’archipel des Vava’u, au nord du pays, qui a été le plus touché par le cyclone, alors en catégorie 4. Près de 85% des arbres fruitiers et 60% des plantes à raciness et tubercules sont détruites. Il faut replanter au plus vite pour éviter une pénurie de nourriture dès le mois d’avril, indique le bureau national de gestion des situations d’urgence. Un bateau transportant des semences de patates douces entre autres, est arrivé sur l’ile de Vava’u mercredi soir. 
 

Diplomatie

 
Pékin exprime son “mécontentement” après la publication du livre blanc jeudi, qui détaille la stratégie de défense de l’Australie sur les 10 prochaines années. Un document ambivalent, dans lequel Canberra annonce vouloir renforcer sa cooperation de défense avec la Chine, mais en meme temps désapprouve la politique de Pékin en Mer de Chine du Sud, qui s’accapare une partie des eaux internationales. Le gouvernement australien insiste sur la nécessité de respecter la liberté de navigation stipulée par le droit international. Les Etats-Unis, l’opposition travailliste et meme l’ancien Premier ministre liberal Tony Abbott font pression sur le gouvernement pour qu’il ordonne à la marine australienne d’aller naviguer dans les eaux revendiquées par la Chine. Mais Pékin appelle l’Australie à “ne pas participer à des activités qui pourraient destabiliser la région”. 
 

Réfugiés

 
En Papouasie Nouvelle-Guinée, en tout 600 demandeurs d’asile contestent leur rétention auprès de la Cour Supreme. Vendredi, 287 migrants ont ajouté leurs noms sur une liste de plaignants qui était déjà longue. Un troisième contingent de demandeurs d’asile vont déposer plainte en mars. En clair, la totalité des migrants enfermés au centre de retention de Manus intentera un procès à l’état papou. Leurs avocats estiment que ce centre viole les principes de la Constitution papoue, car les demandeurs d’asile sont détenus sans avoir commis de délit. Selon eux, les migrants sont soumis à un abus et à de la torture morale. La date du procès sera fixée lundi. 
 
 

Salomon 

 
Les Iles Salomon pleurent leur père fondateur. Sir Peter Kenilorea s’est éteint jeudi à l’age de 72 ans. Cet ancien professeur originaire de l’ile de Malaita fut le premier Premier ministre quand la Grande-Bretagne a accordé l’indépendance aux Salomon en juillet 1978. Un rôle qui lui a valu d’etre anobli par la reine Elisabeth II dès 1982. En 1986, alors qu’il faisait son 3ème mandat de Premier ministre, Sir Peter Kenilorea fut accusé d’avoir détourné une partie des fonds donnés par le gouvernement francais après le passage du cyclone Namu, pour faire totalement reconstruire son village, sur Malaita. Les faits n’ont jamais été prouvés, mais le Premier ministre a décidé de démissionner. Malgré cela, Sir Peter Kenilorea est considéré comme un homme politique intègre et un grand défenseur de la Constitution salomonaise, qu’il a aidé à rédiger, n’hésitant pas à attaquer en justice le gouvernement du jour s’il ne respectait pas les principes constitutionnels. Sir Peter Kenilorea a ensuite joué un role important dans les négociations de paix qui ont mis fin à la guerre civile aux Iles Salomon de 1998 à 2003. 
act