nouvelle calédonie
info locale

250 milliards de budget pour la Nouvelle-Calédonie

finances
BP 2019 de la Calédonie
©Infographie NC la 1ere
Le budget primitif de la Nouvelle-Calédonie pour 2019 a été examiné par le Congrès. Il se monte, tout compris, à 250 milliards CFP. Tout en restant prudent, le gouvernement affiche son optimisme sur l’amélioration du climat des affaires l'an prochain.
Des économies, c’est l’objectif affiché par le gouvernement qui met en avant les efforts considérables réalisés depuis 2015, notamment sur la masse salariale. Les dépenses ont fortement diminué ces quatre dernières années, souligne le président, Philippe Germain: elles représentaient 52 milliards alors, contre 39 milliards prévus l'an prochain. Et d'estimer que l'exécutif actuel a redressé les finances du pays.
 

Trois en un

Sur une enveloppe de 250 milliards CFP, le budget propre à la Nouvelle-Calédonie représente 59,953 milliards (dont 49,766 en opérations réelles). 
Le reversement de la fiscalité, qui intègre désormais le revenu de la TCG, atteint un montant de 66,719 milliards. Ce qui va permettre entre autres d’alimenter le Fonds d’électrification rurale et le Fonds nickel. 
Quant au budget de répartition, il pèse 133,749 milliards. Dont 116,2 milliards de recettes fiscales nettes à ventiler entre les trois provinces et les 33 communes (lire le détail en encadré)
 

Réticences

Le débat au Congrès l'a toutefois montré, l’optimisme du gouvernement quant à une amélioration du climat des affaires est loin de faire l’unanimité. Le groupe des Républicains calédoniens, qui parle d’un budget «insincère» et «totalement maquillé», a voté contre. Contre, également, le Rassemblement-LR-MPC qui évoque «un exercice d'autopromotion au service du maintien d'une majorité nationaliste»
Le sujet d'Erik Dufour et Claude Lindor, diffusé le vendredi 28 décembre.
©nouvellecaledonie

Le compte-rendu de la séance de jeudi par Cédrick Wakahugnème. 

Avec TGC

A noter que mercredi, les élus du Congrès avaient déjà pris plusieurs délibérations, comme l'affectation pour la première fois de la TGC et l'application de la taxe conjoncturelle pour la protection de la production locale.
Retour sur la première journée avec Erik Dufour et Cédric Michaut. 
©nouvellecaledonie
Pour les provinces et communes
Le budget de répartition 2019 de la Nouvelle-Calédonie prévoit 59,8 milliards pour financer le fonctionnement des provinces (Sud: 29,9 milliards; Nord: 19,1 milliards; îles: 10,8 milliards).
Par ailleurs, environ 4,5 milliards vont à l'équipement de ces mêmes provinces (1,8 milliard pour le Sud; 1,8 pour le Nord; 0,9 pour les îles).
Les 33 communes, elles, se partagent 20,7 milliards, en majorité pour assurer leurs coûts de fonctionnement.
Publicité