5 labels agricoles bientôt reconnus

Les signes d'identification de la qualité et de l'origine en Nouvelle-Calédonie
 Le gouvernement a examiné ce 31 mai un avant-projet de loi du pays qui viendra compléter le code agricole et pastoral de Nouvelle-Calédonie.
Un dispositif complet de reconnaissance des signes de qualité en Nouvelle-Calédonie délivrés aux productions agricoles, agroalimentaires et issues de la mer
L’objectif est multiple entre la traçabilité de l’origine et la qualité sanitaire des produits. Les consommateurs devraient gagner en transparence et en qualité.
Gare aux producteurs qui utiliseraient ces labels sans autorisation. Ce dispositif devrait améliorer la reconnaissance officielle de la qualité des productions locales.
Cinq labels de qualité devraient être officialisés prochainement : agriculture responsable et intégrée, la qualité supérieure, certifiée authentique, bio pasifika et pêche responsable.

Philippe Dunoyer, le porte parole du gouvernement

label itw Dunoyer


 
L’Erpa et le Gouvernement travaillent depuis 9 ans sur ce projet. Une fois validés par le Congrès, ces labels devraient permettre d’obtenir une reconnaissance pour les producteurs et une meilleure visibilité pour les consommateurs.

Julie Deffieux, directrice du réseau professionnel pour une agriculture innovante et responsable.

Labels itw Deffieux


La délibération doit maintenant être adoptée par le Congrès