6700 personnes sont passées par la case quatorzaine

coronavirus
Poste de Commandement Opérationnel gestion des rapatriés
©Cédrick Wakahugnème

Pas de jour de repos pour la quinzaine de personnes qui travaille au poste de commandement opérationnel. Depuis la crise sanitaire, le PCO gère les départs et les arrivées en Nouvelle-Calédonie, et le premier avion de 2021 en provenance de Paris s'est posé à Tontouta avec 246 passagers.

L'examen des demandes, le déplacement des personnes, la quatorzaine.. tout est géré par le PCO, dans un hôtel de Nouméa. Selon le gouvernement, 6700 personnes ont déjà transité par la quatorzaine. Un chiffre largement supérieur aux 2283 Calédoniens qui avaient signalé vouloir rejoindre le territoire en avril 2020.

"Toutes les personnes qui ont été recensées, sont globalement toutes rentrées sur le territoire. Il y a aussi des personnes qui partent en connaissance de cause pour différentes raisons : santé, famille.. après la vie continue donc on accompagne ces personnes au mieux" explique Typhaine Quere, chef du poste de commandement opérationnel.

Dispositif efficace

Le dispositif qui mobilise également 60 pompiers volontaires, a largement prouvé son efficacité. Depuis 10 mois, aucun cas autochtone n'a été détecté. 

Tous les cas qui ont été détectés, l'ont été pendant la quatorzaine, ce qui démontre l'efficacité de la mesure mais surtout son bon dimensionnement. 21 jours c'était trop, 7 jours c'est un peu prétentieux mais à 14 jours, on a réussi à détecter les cas et à prendre en charge, les soigner et éviter que d'autres se déclarent en Calédonie. Le système fonctionne grâce à la bonne volonté des gens, au dévouement et au courage des équipes

Frédéric Marchi-Leccia, directeur de la sécurité civile

 

Quatorzaine payante

Depuis le 9 octobre, la quatorzaine payante a été mise en place à l'hôtel Beaurivage. Seulement 138 personnes ont profité de cette mesure. Dans le même temps, 1952 passagers sont arrivés sur le territoire. Un dispositif qui n'a donc pas séduit outre mesure mais qui devrait être élargi dans les prochaines semaines. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live