Accidents mortels, politique, faits divers, sport : l’actu à la 1 du dimanche 19 juillet 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 19 juillet 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec des accidents mortels à Thio et à Nouméa, les partis politiques qui préparent le référendum du 4 octobre, la mort d’un plongeur hier à Nouméa, et les résultats sportifs du weekend. 

Un accident mortel à Thio

Une petite fille de onze ans a perdu la vie à Thio ce samedi. Elle était passagère d'un pick-up avec cinq autres personnes à bord. Alors qu'il traversait un radier vers 9 h dans le col de Petchekara, le véhicule a trop serré sur la droite et a basculé dans le ravin. Il a fait plusieurs tonneaux sur une trentaine de mètres et la petite fille a été éjectée du véhicule. Parmi les autres passagers du véhicule, on comptait hier un blessé léger et quatre autres plus graves.
 

Un accident mortel à Nouméa

Un jeune homme qui venait tout juste d’avoir 18 ans, en excès de vitesse, a perdu cette nuit le contrôle de son véhicule et a terminé sa course dans un poteau, en face de l’église du Vœu. Un accident mortel qui s’est produit vers 3 h 30 du matin. A ses côtés, le passager avant a été blessé, et transporté au Médipôle. Une enquête est en cours pour déterminer si l’alcool est en jeu dans cet accident.


Le FLNKS en convention à Dumbéa

Objet principal de cette convention qui s’est tenue hier : le projet politique du FLNKS et l'adoption de la stratégie et la mise en ordre de bataille pour la campagne du referendum du 04 Octobre 2020. Autre chapitre de la motion adoptée par le FLNKS, il concerne la doctrine nickel et la politique minière. Une politique où il conviendrait selon le FLNKS de rédéfinir le modèle à l'échelle du pays et non plus des provinces. Il s’agit de se réapproprier les gisements du nickel qui seraient détenus à 51 % par la Nouvelle-Calédonie.
 

Générations NC à Boulouparis

Autre rendez-vous politique ce samedi avec Générations NC qui tenait son 4ème conseil politique à Boulouparis. Au programme, un bilan des municipales avec 39 conseillers élus dans 11 communes, mais aussi la campagne pour le Non pour le référendum du 4 octobre. 
 

Un déjeuner républicain pour les Loyalistes

Les Loyalistes organisent ce dimanche un grand rassemblement tricolore à Nouméa. Un pique-nique calédonien qui se tiendra au parc Brunelet dans le cadre de la campagne pour le Non au référendum. 
 

Un plongeur perd la vie à Nouméa

Le corps d’un homme de 38 ans a été retrouvé hier matin au large de Nouméa. Ce père de famille de 38 ans était parti en chasse sous-marine vendredi vers 16 h et n’était pas réapparu. Son corps a été découvert à l’intérieur de l’épave du Toho 2, à environ 700 mètres de la plage de l’Aquarêve. L’examen post-mortem qui doit être pratiqué aujourd’hui pour déterminer les circonstances du drame. A ce stade, rien n’indique une attaque de squale. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nouméa. 
 

Une disparition inquiétante de mineure

La gendarmerie signale une disparition inquiétante, celle d’Annick, 14 ans, qui n’a pas donné de nouvelles depuis sa sortie du collège vendredi après midi. Elle pourrait se trouver dans le secteur de Magenta. Si vous avez le moindre renseignement appeler le 17.
 

Commémoration

Un dépôt de gerbes ce soir à 17 h au monument aux morts de la place Bir Hakeim. Il s’agit de commémorer la journée nationale à la mémoire des victimes racistes et antisémites et l'hommage aux justes de France.
 

Les 10 ans de No Woman No Sail

La régate organisée par le Cercle Nautique Calédonien et l’association Défi des filles se tenait hier à Nouville. Elle fête ses 10 ans ce week-end et a réuni une soixantaine de femmes, autour de 15 équipages. Un évènement qui met la voile à la portée de toutes les femmes, l’occasion de démocratiser ce sport assez masculin. 
 

Football

Résultat de la deuxième journée du Championnat de Super Ligue avec un seul match au programme hier. 
Horizon Patho a battu au stade de La Roche la JS BACO 4 buts à 0. 
Prochaine rencontre du championnat de super ligue les 25 et 26 juillet.
 

Rugby

Première journée hier du championnat à XV de rugby au stade de Rivière-Salée. Un championnat marqué par le grand retour du Racing Club Calédonien après plus de 15 ans d’absence. Le club était face au RC Mont-Dore, il s’incline sur un score de 17 à 20. 
 

A l’agenda de ce dimanche

Le salon Habitat déco et énergies propres se poursuit aujourd’hui au parc des expositions de Nouville, tout comme le salon des collectionneurs à la salle d’honneur de la mairie de Nouméa. 
La maison des artisans accueille le marché Ardici dès 9 h à Nouville.
A Nouméa toujours, sur la place de la Marne depuis 8 h, la grande braderie réservée pour cette édition aux commerces de détail. L’occasion de faire de bonnes affaires jusqu’à 14 h et pour les commerces d’écouler leurs stocks dans cette période de crise. 
Et pour les amoureux de Farino, un marché gourmand vous attend avec leurs spécialités culinaires jusqu’à 16 h.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live