publicité

Accident mortel, santé, industrie, gigawatt : l’actu à la 1 du lundi 5 août 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un accident mortel à Voh, l’EPKNC qui veut éveiller les consciences à la santé, la semaine de l’industrie et le duo Lanceleur Nowicki vainqueur de la Gigawatt. 

© NCla1ère/DR
© NCla1ère/DR
  • Clarisse Watue (CM)
  • Publié le , mis à jour le

Un mort dans un accident à Voh

Un accident mortel s’est produit ce lundi matin, vers 5h dans la commune de Voh. Un choc frontal entre deux véhicules dans un virage sur la RT1 entre Boyen et Temala a fait un mort. La jeune conductrice de l’une des voitures, morte sur le coup. L’autre conducteur a été légèrement blessé. Tous les deux portaient leur ceinture de sécurité. Un test d’alcoolémie a été effectué mais l’hypothèse de la fatigue ou de l’inattention semble privilégiée. Une enquête a été ouverte.
 

Eveiller les consciences à la santé publique

L’EPKNC, l’église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie s’est penchée sur notre santé, vendredi et samedi dernier. Un séminaire dont thème était « Eveil des consciences ». Professionnels de la santé publique, coutumiers, population y ont participé. Obésité, diabète, cancer, mais aussi réchauffement climatique étaient les sujets principaux de divers ateliers. Une rencontre réalisée dans le cadre du plan de santé Do Kamo porté par le gouvernement. 
 

La semaine de l’industrie

L'industrie de transformation à l'honneur, toute cette semaine. A cette occasion, les entreprises calédoniennes ouvrent leurs portes au public. Vous pourrez donc visiter une vingtaine d’établissements. Une opération dans le cadre de la semaine de l’industrie organisée pour la 7ème année consécutive.
 

Prise de fonction

Laurent Prévost, le nouveau haut commissaire de la République en  Nouvelle-Calédonie prend ses fonctions aujourd’hui. Il va procéder, ce matin à 11 heures à un dépôt de gerbe au monument aux morts place Bir-Hakeim à Nouméa.
 

Obsèques du grand chef Tein

Le grand Chef Emmanuel Téin est inhumé ce matin à l’Ile Ouen au lieu dit Kutrure. Pour cette raison le whale watching, l’observation des baleines est interdite aujourd’hui. La saison reprendra normalement demain.
 

Kermesse à la cathédrale

La gastronomie à l’honneur hier lors de la kermesse annuelle du secours catholique, sur le parvis de la Cathédrale à Nouméa. Un rendez-vous festif qui a réuni toutes les communautés. Une partie des fonds récoltés servira à financer les travaux des bâtiments annexes de la cathédrale.
 

Gigawatt

Le duo mixte Leslie Nowicki et Ludovic Lanceleur remporte une nouvelle fois les 30 kilomètres de la Gigawatt toutes catégories confondue. Une course entre les Bois du sud et le barrage de Yaté en 2 heures 30 minutes et 45 secondes. 
 

Cricket

En cricket, les demi-finales et les finales territoriales du cricket jeunes disputés, hier à N’Du avec une double victoire de l’As Kirikitr chez les U17 et U12. 
Kirikitr, champion territorial s’est imposé face à  l’Olympique chez les moins de 12 ans et a battu la fusion Magenta/Yaté chez les moins de 17 ans. 
 

Va’a

Un nouveau défi pour les rameurs cagous. Après les Jeux du Pacifique, ils participeront aux championnats du monde de Va’a Marathon qui se tiendront du 12 au 16 août sur la Sunshine Coast en Australie. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play