L'actu en bref de ce dimanche 20 novembre

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce 20 novembre : ouverture des bureaux de vote pour la primaire de la droite et du centre; Ponérihouen se tient la 9e édition de la fête culturelle à Tchamba.

7eme Congrès du parti Travailliste

Après une coutume vendredi soir, et une journée de travaux samedi, c’est aujourd’hui le troisième et dernier jour du 7ème Congrès du parti travailliste, sur le thème : « 2018, notre rendez-vous avec l’histoire ».
La journée de samedi a été consacrée au bilan et à la sortie de l’Accord de Nouméa, ce dimanche concernera l’organisation du parti.
Le parti Travailliste demande l’inscription automatique et sans condition de tous les Kanak pour le référendum de 2018.

 

La primaire de la droite et du centre

Elle a lieu ce dimanche toute la journée. La campagne officielle s’est terminée vendredi à minuit en métropole pour les 7 candidats en lice, à 10 heures samedi matin, donc, pour nous.
En Calédonie les bureaux de vote dédiés à cette primaire seront ouverts de 8 heures à 19 heures.
Pour connaître votre bureau, vous pouvez vous connecter sur le site national www.primaire2016.org, ou faire le 28 26 20, le 86 09 65, ou encore le 50 88 51.
Rappelons que cette primaire est ouverte à tous les électeurs inscrits sur la liste générale, toutes sensibilités confondues.

 

Sécurité

La police signale une augmentation des faits de violences sur des agents, notamment sur les baies le week-end. Trois de ces faits sont à signaler pour la seule journée de samedi. 
 
 

SERD : la semaine européenne de réduction des déchets

Sensibiliser le public comme les institutions au problème des déchets et de l’environnement, c’est le but de la SERD, la semaine européenne de réduction des déchets qui est relayée par l’Ademe.
C’est la 4ème fois qu’elle est organisée en Calédonie. Près de 140 actions sont prévues cette année du 19 au 27 novembre.
Samedi, un grand nettoyage de la côte blanche a été réalisé. 500 kilos de déchets ont été collectés et triés.

 

3e édition de la Journée de transition urbaine

L’association Malé’Va s’est posée cette année au parc de Rivière Salée. 52 stands étaient présents pour informer le public sur l’écologie, la transition urbaine et citoyenne : l’occasion d’aller vers plus d’autonomie au niveau du foyer, mieux manger, revenir à la terre, protéger la nature.
 

 

Ponérihouen

La 9ème édition de la fête culturelle de Tchamba se tient ce week-end. Au cœur de cet événement, la culture kanak avec ses savoir faire : tressage, confection de monnaie kanak, danse traditionnelle, musique kaneka, sont notamment au programme.
L’objectif, de cette manifestation : la valorisation et la transmission des savoir- faire. 
 

Moindou

la fête du bossu doré a rassemblé du monde hier, malgré un ciel gris et une forte houle. Le gagnant du fameux concours de pêche est revenu avec 33 kilos de poisson.
 

 

La Fanfare MALAWI

Elle fêtait samedi ses 10 ans d’existence, samedi au fronton de la pelote basque. Le public est venu nombreux profiter de l’ambiance. Une dizaine de groupes s’est produit tout l’après midi et la fanfare Malawi a clôturé la fête, dont l’orange était la couleur dominante.
 
 

Football

  • Hienghène Sport s’est difficilement imposé, samedi face à la lanterne rouge du championnat : l'AS Kunié, 2 à 1 sur le terrain de Rivière-Salée.
  • Lössi a écrasé le Bélep 6 à 0
  • Horizon de Patho a battu Tiga 3 à 0,
  • le SC Ne Drehu s’est imposé en toute fin de match 1 à 0 face à WETR,
  • Gaïtcha a défait le Mont-Dore sur son terrain 4 à 3,
  • et puis MAGENTA a battu vendredi soir l’USC sur le score sans appel 7 à 0.
Classement
  1. Magenta conserve sa place de leader avec 72 points,
  2. Hienghène avec 70 points
  3. Lössi avec 68 points
 

Athlétisme

Le 4X4 km de Païta qui s'est déroulé samedi a rencontré un franc succès avec plus de 200 participants soit plus 100 personnes par rapport à l'année dernière.
Dans la course phare, c'est l'équipe de la JS Vallée du Tir qui l'emporte devant les beaux gosses de l'AC Païta et en 3ème position, on retrouve les vétérans de l'AC Païta surnommés pour l'occasion, les "experts".

 

Agenda

Ce dimanche, le marché broussard se tient au parc Fayard, ce matin, à Dumbéa :
  • un dépistage du diabète
  • et une vente pour le téléthon prend place au marché municipal de Nouméa ;
Le dimanche en mode doux : ce week-end, c’est à l’Anse Vata, de 8h à 17h30.

Le Château Hagen ouvre toujours ses portes au public, à partir de 14 heures et avec des animations à la clé.
 
La fanfare MALAWI fêtait samedi ses 10 ans d’existence, hier  au fronton de la pelote basque. Le public est venu nombreux profiter de l’ambiance. Une dizaine de groupes s’est produit tout l’après midi et la fanfare Malawi a clôturé la fête, dont l’orange était la couleur dominante.