nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce dimanche 23 septembre 2018

L'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec le verdict dans le dernier procès de la session d'assises, la Foire de Koumac, le Mois du patrimoine au haut-commissariat, l'ultime jour de soldes ou Hienghène qui préserve sa deuxième place en super ligue.

Huit ans de prison pour viols sur deux enfants placés

C’est seulement samedi soir que le dernier procès de la session d’assises s’est achevé, à Nouméa. Celui du père de famille qui était jugé pour viols sur deux enfants placés à son domicile. L’homme âgé de 54 ans a été condamné par la cour d’assises d’appel à huit ans de prison- en première instance, il écopait de dix ans.
 

La Croix-Rouge mobilisée pour les gens d'Ambae

Les équipes calédoniennes de la Croix-Rouge se mobilisent pour aider les habitants d’Ambae, au Vanuatu, qui ont dû évacuer leur île face à l’éruption du volcan Lombenben. La délégation territoriale s’apprête à leur faire parvenir encore 194 kits de produits d’hygiène. Les bénévoles étaient mobilisés hier, à Nouméa, pour préparer l’opération. 
 

Comité de suivi entre l'Europe et les PTOM

A Paris, la Maison de la Nouvelle-Calédonie accueillait vendredi le douzième comité de suivi entre l’Union européenne et les PTOM. Les Pays et territoires d’outre-mer, unis pour défendre les crédits européens qui leur sont dédiés et pour essayer d’en obtenir d’autres. Il s’agissait en effet, pour la Polynésie et la Calédonie, de préparer les négociations en vue du nouveau partenariat avec l’Europe. Il doit commencer en 2020. 
 

La Foire de Koumac s'achève aujourd'hui

Ouverte au grand public hier matin, par un vibrant hommage à Robert Frouin, la vingt-sixième Foire artisanale et agricole de Koumac vit son dernier jour ce dimanche sur la presqu’île de Pandop, avec encore un rodéo cet après-midi. Et elle tient toutes ses promesses, quant à la qualité du savoir-faire dans le Grand Nord. 
 

Ultime jour de soldes

Dernier jour pour profiter des soldes d’«hiver» 2018 en Calédonie, dans les commerces qui ouvrent le dimanche. Entamés fin juillet, ils devaient normalement s’arrêter à la mi-août, mais ont été prolongés jusqu’au 23 septembre.
 

Portes ouvertes au haut-commissariat

Le haut-commissariat ouvre ses portes encore aujourd’hui à Nouméa, pour le Mois du patrimoine. L’occasion de découvrir une demeure atypique, un jardin aux espèces rares et des trésors d’œuvres océaniennes. L'opération dure jusqu’à 17 heures. Une pièce d’identité est demandée à l’entrée.
 

Fête du sport, Havila, la magie ou Vaïana 

Autres rendez-vous du jour, la Fête nationale du sport est relayée à Bourail avec la ligue de vol libre, à la salle omnisports de Boulari et au Vallon-Dore, ainsi qu'à Belep, ou sous forme de baptêmes de plongée ce matin à la Baie-des-Citrons.
A signaler aussi la fin des commémorations pour le centenaire du collège Havila à Lifou, la comédie musicale Vaïana à l'Arène de Païta, le festival international de magie au centre culturel du Mont-Dore ou le grand vide-greniers place des Cocotiers, jusqu'à midi.
 

Coup de propre sur la baie Toro et Gadji

A Païta, la mangrove des baies Toro et de Gadji va pouvoir respirer… pour quelques temps du moins. Un peu moins de cinq tonnes de déchets ont été récoltées hier matin lors d’une grande opération de nettoyage qui a mobilisé une quarantaine de bénévoles. Une action organisée chaque année par Caledoclean en collaboration avec l’ONG Sea Shepherd.
 

Super ligue: les résultats de la dix-neuvième journée

Hienghène Sport a préservé sa deuxième place de la super ligue en battant hier après-midi Tiga Sport 2 buts à 1. La dix-neuvième journée a aussi vu Magenta l’emporter sur Trio Sport, 3-1. SC Ne Drehu a battu Horizon Patho, 2 à 1. Et large victoire de Thio Sport face à l’AGJP, 5 à 0. Cet après-midi, à 14 heures, l’AS Wetr rencontrera l’AS Lössi. 
 

Un demi-millier de coureurs au trail de Boulouparis

La première édition du trail de Boulouparis, hier matin, a réuni plus de 500 participants sur deux circuits principaux au-dessus de l'hippodrome. Elle a été marquée par la victoire de Yohan Samanich chez ces messieurs et de Marie-Cécile Cavell chez les dames.
Publicité