publicité

L'actu en bref de ce dimanche 9 septembre 2018

L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec la belle soirée de Carnaval, l'USTKE qui vote la non-participation au référendum, le président de LR Laurent Wauquiez de passage, des portes ouvertes au Congrès et à la nouvelle clinique, trois salons, la fête du ver de bancoule et du basket.

© La 1ère
© La 1ère
  • Martine Nollet, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le

Une belle soirée de Carnaval

Haut en couleurs, le trente-et-unième Carnaval de Nouméa a déversé dans le centre-ville une ambiance festive et plusieurs milliers de personnes venus admirer les costumes et les chars. Un rendez-vous préparé depuis de longs mois par 1500 carnavaliers. 23 troupes ont défilé en musique et en rythme dans les rues de la capitale. Une soirée conclue par un feu d’artifices tiré depuis la mairie.
 

Référendum: l'USTKE ne participera pas

L’USTKE, comme le Parti travailliste, ne participera pas au référendum du 4 novembre. La décision a été prise hier lors du seizième congrès du syndicat à Ko We Kara, qui se poursuit aujourd’hui avec notamment l'élection du nouveau bureau confédéral.
 

Laurent Wauquiez en Calédonie

Laurent Wauquiez est arrivé hier soir sur le Caillou pour y rester jusqu'à jeudi. Accompagné du député Eric Ciotti, le président des Républicains (LR) vient, a-t-il expliqué à NC la 1ère, écouter les différents interlocuteurs à l’approche du référendum. Mais aussi affirmer que sa famille politique est favorable au «Non» à l’indépendance et à la Nouvelle-Calédonie française.
 

Le Congrès a ouvert ses portes

Le Congrès a marqué le Mois du patrimoine en invitant les visiteurs à le découvrir de l’intérieur. L’occasion de rencontrer son actuel président, Gaël Yanno, et d’échanger avec deux prédécesseurs au «perchoir» Simon Loueckhote et Jean Lèques. Des visites en coulisses étaient aussi proposées.
 

Ils ont fait connaissance avec la nouvelle clinique

Avant l’accueil du premier patient, le 25 septembre, et le début des urgences, le 27, la clinique Île Nou-Magnin a misé sur des portes ouvertes. Toute la journée d’hier, les groupes de visiteurs se sont succédés à travers les locaux flambants neufs. Selon la direction, 600 personnes s’étaient inscrites pour découvrir ce nouveau lieu de soins. 
 

Trois salons et le ver de bancoule

Le onzième Silo, Salon international du livre océanien, s’achève aujourd’hui au centre Tjibaou. 
Dernier jour également pour le huitième Salon de la mer et du bateau, qui se refermera à 17 heures à l’entrée de Nouville. Et pour le troisième salon Nature, loisirs et jardins, jusqu’à 16 heures au parc Fayard de Dumbéa. 
Sans oublier la fête du ver de bancoule, jusqu’à 14 heures au marché de Farino.
 

Paul Wamo tourne un film au pays

Paul Wamo, le poète slameur, est de retour, le temps de quelques spectacles mais surtout pour réaliser un film. Son titre : Je demande la parole. Il y mélange des extraits de concerts et exprime sa vision de la Calédonie.
 

Demies-finales du championnat de basket

Les demi-finales du championnat territorial senior de basket se jouaient hier, à la salle omnisports de l’Anse-Vata. Les filles de l’AS 6e Km se sont qualifiées pour la finale en battant la Vallée-du-Tir. Et dans la foulée, VKP a pris le dessus sur l’AS Tiébaghi, 72-52. Chez les garçons, l’AS 6e Km a battu la jeune Team Ouémo 18-11.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play