L'actu en bref de ce jeudi 24 novembre

l'actu du matin
Actu en bref de ce jeudi 13 octobre 2016
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité de ce 24 novembre : à Houaïlou, le bilan toujours provisoire est de 5 personnes décédées, 3 disparus et 8 blessés.
Houaïlou :  le bilan s'alourdit et la solidarité s'organise
Le bilan toujours provisoire est de 5 personnes décédées, 3 disparus et 8 blessés.
Les équipes de secours aidées des habitants sont toujours à pied d’œuvre pour tenter de retrouver les disparus. Le but c’est également de dégager les accès, de déblayer et de ramener l’eau et l’électricité. 
Des unités de potabilisation de l’eau ont été acheminées par la Croix Rouge. Dans les vallées ou le courant n’est toujours pas revenu, des groupes électrogènes sont installés. 
Mercredi, le président du Gouvernement Philippe Germain accompagné notamment du vice-président de la Province Nord  Victor Tutugoro, du député Philippe Gomès et du commissaire délégué à la subdivision Nord sont allés  à la rencontre des victimes sur place.
Le député demande à l’Etat de déclarer l’Etat de catastrophe naturelle pour Houaïlou et les autres communes touchées afin qu’elles puissent bénéficier rapidement de fonds  pour la reconstruction. 
 
Mobilisation de fonds
Le représentant de l’Etat a lui déjà annoncé la mobilisation du fonds de secours de l’Outremer. Mobilisation confirmée ce jeudi matin par la Ministre des Outre-mer.
Selon Ericka Bareigts, ce fond d’urgence est ouvert dès maintenant pour les extrêmes urgences. Il se chargera dans un deuxième temps de l’indemnisation des professionnels, des agriculteurs et les personnes non assurées. 
Solidarité locale
Plusieurs collectes son recensées un peu partout sur le territoire. 
Les associations ont besoin de nourriture non périssable: des conserves, du riz, des pâtes, des pots pour bébé. Mais aussi des bâches, des couvertures.
Bref, tout ce qui permettrait aux sinistrés de retrouver le minimum de confort après avoir tout perdu. 
Si Houaïlou a été le plus durement touché, d’autres communes ont eu à pâtir des intempéries. 

 

Kouaoua : les écoles resteront fermées jusqu’à la fin de la semaine  

Mercredi, les équipes techniques étaient à pied d’œuvre. Elles ont effectué les travaux nécessaires pour déblayer les routes.
Heureusement les réseaux électriques et de téléphonie n’ont pas été touchés. En revanche, certaines tribus seront encore privées d’eau aujourd’hui.
Notez par ailleurs que la fête de la crevette prévue ce week-end sur la commune est annulée. 
 

Saint- Louis  :  nouvelles tensions et nouveau blocage de la RP1

Mercredi après-midi, peu avant 15h, des caillassages et le dépôt de carcasses de voitures sur la route ont contraint les gendarmes à couper la circulation afin de sécuriser la voie. 
Elle a été rouverte peu avant 17 heures. 
Un regain de violence très possiblement  lié au progrès de l’enquête. Selon nos information,  une perquisition au sein de la tribu a été effectuée en début de semaine mais aucune arrestation n'a eu lieu.

 

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Mission à la Condition Féminine de la Province Sud relance l’opération du Ruban Blanc. 
Elle organise aujourd’hui une journée d’action à la tribu de Oui Poin du côté de La Foa.

 

Congrès : l’emploi local dans la fonction publique 

Ce jeudi, les élus vont se pencher sur deux textes : l’un sur la promotion de l’emploi local dans la fonction publique, l’autre, sur l’intégration des contractuels. 
Cela serait un aboutissement après 10 ans d’attente, qui doit encore être voté. 

 

Open International de squash

Un mot de sport avec la suite de l’Open International de squash. 
2 Calédoniens se sont qualifié hier soir pour les 1/4 de finale. 
Nicolas Massenet a sorti le métropolitain Etienne Laurent 3/1. Un peu plus tard dans la soirée c'est Gaël Gosse qui se défaisait de l'Australien Michael Mead 3/0 . 
Début des rencontres ce soir  à 18h à la salle Picou :
  • Nicolas Massenet vs   Nathan Turnbull (AUS)
  • Gaël Gosse  vs  Alex Eustace (AUS)