publicité

L'actu en bref de ce lundi 12 mars 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce lundi matin avec la présence du comité des 24 de l'ONU, le lobbying du FLNKS hors du Caillou, la position du Rassemblement-LR à l'approche du rédérendum ou le rapport de la Chambre des comptes sur l'Apican.

  • Charlotte Mestre, avec F.T.
  • Publié le

Le comité des 24 en mission de cinq jours

Le comité des 24 débute aujourd’hui sa seconde visite en Nouvelle-Calédonie, qui durera cinq jours. Cette délégation du comité spécial sur la décolonisation de l’ONU est composée de quatre membres, venus de Cuba, l’Indonésie, l’Irak et  la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Comme convenu lors du dernier Comité des signataires, ils rendront un rapport complet sur la situation calédonienne. La première visite du comité des 24 s’était déroulée en 2014.

Le FLNKS porte la parole indépendantiste à Tahiti comme à Paris

Daniel Goa se trouvait à Tahiti, ce week-end. Le président de l’Union calédonienne et porte-parole du FLNKS a notamment participé au congrès du Tavini, le parti indépendantiste polynésien. Il y a présenté le projet d’accession à la pleine souveraineté du Front. Une démarche qui sera renouvelée en fin de semaine, à Paris, à l’occasion de la   Semaine anticoloniale organisée par le réseau «Sortir du colonialisme».
 

Le Rassemblement-LR votera contre l’exposé des motifs

Le Rassemblement Les Républicains ne décolère pas après la signature du fameux exposé des motifs, qui doit être voté le 19 mars avec la date du référendum - celui-ci est envisagé pour le 4 novembre 2018. Le parti de Pierre Frogier conteste toujours le contenu de cet exposé et dénonce «la repentance» qu’il estime présente dans le texte. Il votera donc contre  lundi prochain, a déclaré hier soir sa secrétaire générale, Virginie Ruffenach, dans notre émission Politique Direct(e). Elle a aussi réagit vivement aux propos du président de Daniel Goa, qui se demandait en fin de semaine dernière où les milliards de la France étaient passés.

L’Apican épinglée par la Chambre des comptes 

Selon les magistrats de la CTC, l’Agence de prévention et  d’indemnisation des calamités agricoles et naturelles doit renforcer la transparence  de ses aides et leur efficacité. Dans le rapport qu’elle vient de consacrer à l’apical, la Chambre territoriale des comptes recommande aussi à la Nouvelle-Calédonie de clarifier la répartition des rôles entre l’Agence. Elle formule deux rappels d’obligation juridique et une dizaine de recommandations. Plus de détails à venir dans le journal radio de midi.
 

Le salon Fêtes et mariage a tenu tête à Hola

Le mariage a le vent en poupe, c’est du moins l’avis général des professionnels présents ces trois derniers jours au grand salon Fêtes et mariage, qui s’est refermé hier à l’Arène de Païta.

Des bons résultats sportifs à l’international

Si de nombreuses manifestations sportives ont été annulées à cause du cyclone Hola, il y a eu du sport, ce week-end, ne serait-ce qu’en dehors du Caillou.
• En Thaïlande, Cédric Do a décroché, samedi soir, la ceinture mondiale du Lumpinee boxing stadium, l'un des plus célèbres stades de muay thaï. C’était chez les + de 72 kg contre le Turc Erhan Güngör.
• Et en Australie, les suppeurs calédoniens ont pris quatre places au top 5 de la Sup down under, samedi, sur la Gold Coast. Une course carrément remportée par Titouan Puyo. Noïc Garioud arrive troisième; Clément Colmas, quatrième; Benoît Rivière, cinquième.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce jeudi 11 octobre 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le nouvel incendie de la serpentine de Kouaoua, le référendum évoqué devant les Nations Unies, le Parti travailliste qui veut faire entendre son option de la non-participation, un nouveau parti politique ou la foire du Pacifique. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 9 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'affaire des terrains de Païta jugée en appel, la réponse du gouvernement au cri d'alarme du BTP, la problématique des pièces détachées automobiles ou la réouverture du centre culturel de Hienghène.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 7 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la Fête du bœuf à Païta, la victoire des footballeurs de Magenta et Hienghène en demi-finales de la coupe, Calédonie Ensemble qui a célébré ses dix ans, l'UC qui a réuni son comité directeur ou la fin de Bât Expo.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play