publicité

L'actu en bref de ce lundi 23 juillet 2018

Lancement de la semaine de la sécurité routière et de l’opération Ruban Rouge. Une série d’erreurs humaines à l’origine du naufrage du Kea Trader. Conclusion de l’enquête des autorités maltaises, un an après l’échouement du porte conteneur sur le récif Durant au large de Maré.

© La 1ère
© La 1ère
  • Charlotte Mestre (N.G)
  • Publié le , mis à jour le
KEA TRADER. Un an après l'accident, les conclusions de l'enquête sur le Kea trader sont enfin tombées. 
 Comme tout le laissait penser, c’est bien l’erreur humaine qui est pointée du doigt par les enquêteurs pour expliquer l'échouement de ce porte-conteneur sur le récif Durand. 

UNION CALEDONIENNE. Ce samedi, l'Union Calédonienne avait réuni dimanche tous ses délégués à Houaïlou pour préparer le référendum du 4 novembre.« C’est irresponsable », telle a été la réaction des militants de l’UC après l’annonce de l’abstention du Parti Travailliste au référendum du 4 novembre.
Le principal parti indépendantiste se déclare prêt mais regrette que le parti travailliste ne participe pas à la consultation.
L’UC appelle à voter pour le OUI le 4 novembre.

 
ACCIDENTOLOGIE. Depuis le début de l’année, la Nouvelle-Calédonie a connu 19 accidents de la route graves ayant fait 22 morts. A chaque fois, l’alcool, les stupéfiants, l’absence de ceinture ou la vitesse sont au moins un des facteurs explicatifs.  Et ce sont les même depuis des années.
D’où la mobilisation du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de Nouvelle-Calédonie La 1ère pour changer les mentalités sur les routes.
Le début de la semaine de la sécurité routière coïncide avec le lancement de l’opération, ruban rouge.

 
PREVENTION ROUTIERE. La sécurité routière également au cœur des matinées de prévention en entreprise organisées par la Cafat et la DTE.
Une dizaine de matinées de prévention est organisée chaque année, la prochaine formation à la sécurité se tiendra le 8 août !

 
GREVE. Perturbation à prévoir aux services fiscaux de la Nouvelle-Calédonie. 
En cause, une grève illimitée de La Fédération des Fonctionnaires lancée ce lundi matin.
Le syndicat entend ainsi soutenir les agents qui je cite "subissent depuis trop longtemps  un management tyrannique qui génère souffrance et détresse quotidienne dans le service de la fiscalité professionnelle".
 

 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play