nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mardi 18 octobre 2016

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec notamment  l'indémnisation du couple Wede par l'Etat, les inégalités de salaire et le Tour cycliste

L’Etat devrait indemniser le couple Wede

Le couple Wede indemnisé par l’Etat, c’est en tout cas l’avis du rapporteur public du conseil d’Etat qui s’est prononcé cette nuit à Paris. Pour rappel, ce conflit opposait le clan Wede aux autres membres de la tribu d’Unia, à Yaté, depuis la nomination du nouveau chef en 2010. En septembre 2015, le tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie avait condamné l’Etat à indemniser le couple Wede à hauteur de 10 millions de Francs en réparation de leurs biens détruits suite à leur expulsion de la tribu. Mais le ministère des Outre-mer a contesté ce jugement.
 

Un déménagement au Médipôle inéluctable mais sous tension…

A 3 semaines de l’accueil du premier patient, l’intersyndicale réclame - préavis de grève à l’appui -  des garanties budgétaires et en matière de sécurité. La direction du CHT se veut rassurante. Les discussions se poursuivent avec l’intersyndicale, explique-t-elle. Et de préciser qu’une telle grève n’impliquerait de toute façon que les soins non urgents.    
 

Les salaires progressent et les inégalités aussi 

C’est ce qui ressort de l’étude des salaires 2015 que vient de publiée l’Institut pour le développement des compétences de Nouvelle-Calédonie. On retiendra que le salaire brut moyen s’élève à 305 272 F.CFP, soit 11,2 % d'augmentation. Mais près d’un tiers des salariés perçoivent moins de 200 000 F.CFP par mois. Les femmes restent – à compétences égales  - moins payées que leurs collègues masculins. Enfin, l’agriculture, domaine professionnel le moins rémunérateur, a connu une baisse de 23 du salaire moyen en 5 ans, alors que la santé est le secteur le plus rémunérateur avec un salaire moyen de près de 400 000 francs.
 

Environnement

Comment reconnaitre et valoriser le lien des populations à la mer dans le cadre du Parc naturel de la mer de Corail ? C’est l’objet d’une l’étude menée actuellement par Marlène Dégremont, doctorante en anthropologie. Lieux tabous, légendes… ses travaux permettront d’intégrer les spécificités culturelles dans le plan de gestion du parc,  créé en 2014 et qui recèle des écosystèmes d’une diversité rare, et la promesse d’une économie bleue respectueuse de l’environnement.
 

Sortie de crise à Ouégoa ?

Une réunion a rassemblé lundi le maire, une partie de ses adjoints et le collectif des administrés sous l’égide du commissaire délégué à la province Nord. Un calendrier a été arrêté pour répondre aux problèmes d’alimentation en eau et du réseau routier.

Tour cycliste

Le Néo-Zélandais Logan Griffin d'Oliver's racing a remporté lundi le contre-la-montre à Poindimié, deuxième demi-étape du Tour cycliste. Le maillot jaune change d'épaule, Ryan Christensen de l’équipe Oliver's racing est désormais le leader provisoire du Tour. Ce mardi,  la sixième étape se déroulera entre Poindimié et Koné par la transversale. Au programme 78,8km de course. Arrivée prévue vers 11h.

Stand up paddle

Titouan Puyo, Clément Colmas et Noic Garioud se sont illustrés ce week-end au championnat de France de Stand Up Paddle 14 pieds, à Crozon en Bretagne. Si le premier n’a pas eu de mal à s’imposer sur les deux courses et conserver son titre de champion. Clément Colmas, lui a créé la surprise. A 15 ans, le Calédonien, grand espoir du sup français s’est classé 3ème sur les deux manches. Il remporte ainsi le titre de champion de France dans la catégorie espoir. Le 3ème Calédonien, Noic Garioud, pour sa première participation, a bouclé le championnat dans les 15 premiers. Prochain défi pour les rameurs, les championnats de France de Sup 12/6 à la fin du mois d’octobre à Hossegor.
 
 
 
 
 
Publicité