nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mercredi 12 octobre 2016

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec notamment la fin du conflit à Ouégoa, les retraites et le déplacement du gouvernement en Australie

Retour à la normale à Ouégoa

La médiation entreprise hier mardi aura été la bonne. La Mairie et le collectif, qui représente les tribus de Bondé, sont tombés d’accord dans l’après midi. La mairie va organiser une grande réunion concernant les problèmes de distribution d’eau dans la commune. Une réunion est prévue lundi prochain à 8h30 dans la salle du Conseil municipal de la mairie et à laquelle tous les administrés de Ouégoa sont d’ores et déjà conviés.
 

Déplacement du gouvernement en Australie

Une délégation calédonienne menée par le président du gouvernement, Philippe Germain, est en Australie jusqu’à la fin de la semaine. L’objectif de ce déplacement est de développer les relations économiques et politiques avec l’Australie. Notamment, en matière d’exportation de produits et de services calédoniens.
 

Les retraités ponctionnés de 4% au mois d'octobre

Les retraités sont ponctionnés de 4% au mois d'octobre au lieu d’1% pour la fameuse CCS (la contribution calédonienne de Solidarité). Depuis deux ans, elle aurait du être appliquée aux retraités comme à tout le monde au taux de 1%. Si cela n’a pas été fait avant, c’est en raison d’une bévue des caisses métropolitaines AGIRC et ARCO. Des caisses qui ont décidé de leur propre chef d’opérer des rattrapages sur six mois. 90 millions de francs doivent être récupérés. Le gouvernement prévenu de cette bévue précise qu’il a demandé aux caisses d’étaler ces rattrapages le plus possible pour minimiser l’impact sur des pensions qui parfois sont déjà bien légères.

Cinéma

La 8ème édition du festival de cinéma jeunesse « La première séance » se déroule toute la semaine au Rex. 25 projections au tarif de 100F par film sont proposées. Au programme ce mercredi à 15h: Ma petite Planète Verte, à 16h30: Neige et les arbres Magiques et à 18h: le film Splash.
 

Aventure

Le raideur David Battie est en passe de réussir son pari fou. Si tout se passe comme prévu et si la météo le permet, il devrait arriver à Bélep ce vendredi. Après plus de 800km de kayak, de vélo et de marche en pleine nature depuis l’Ile des Pins, la fin de l’aventure approche...
 

Tennis

Au tennis du Ouen-Toro se déroule jusqu’à samedi le tournoi des requins du Pacifique. Il s’agit d’un tournoi international (12 ans) de notre grande région. Dès 8H ce matin place aux phases finales pour les filles.
Publicité