L'actu en bref de ce mercredi 16 janvier 2019

l'actu du matin
L'actu en bref de ce mercredi 26 décembre 2018
L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec la mort d'un soudeur tombé à la mer au port autonome, cinq hommes condamnés après l'expédition punitive de Poya, une mobilisation locale contre la réforme de la justice, la grève sur mine à la SLN ou la baisse des forfaits mobiles. 

Accident de travail mortel au port autonome

Un homme de 28 ans est mort noyé hier matin, au port autonome de Nouméa. L’accident s’est produit alors qu'il effectuait des travaux de soudure sur un remorqueur, depuis une nacelle. D'après les premiers éléments de l'enquête, la manœuvre d'un bateau voisin aurait conduit à ce que l’ouvrier finisse à l’eau.
Selon le procureur de la République, si des manquements aux règles de sécurité ont d'ores et déjà été relevés, seule l'enquête permettra d'établir les circonstances exactes de l'accident. 

Six mois à deux ans de prison après l'expédition punitive de Poya

Au tribunal correctionnel, cinq prévenus comparaissaient hier pour avoir mené une expédition punitive à Poya l’après-midi du 6 novembre 2018. Deux jours après le référendum, ils avaient violemment réagi à une vidéo dans laquelle un jeune homme alcoolisé critiquait le mode de vie kanak. Une scène de violences qui leur a valu des peines d’emprisonnement allant de six mois à deux ans ferme.

Nouvelle mobilisation des avocats

Les avocats du barreau de Nouméa étaient de nouveau mobilisés, hier matin. Un mouvement en réaction au projet de loi de programmation pour la justice. Les avocats craignent une fragilisation des droits du justiciable. Ils exprimaient leur soutien à une manifestation prévue en métropole la nuit dernière.

Grève toujours sur des mines SLN

Plusieurs centres miniers de la SLN sont toujours en grève après deux semaines d’une mobilisation initiée par l’intersyndicale CSTNC-USTKE. Au cœur du conflit, la réorganisation du temps de travail, mais aussi les désaccords entre syndicats. Un comité d’entreprise de crise a eu lieu en début de semaine pour tenter de trouver une issue à la grève. Sans succès.
 

Des forfaits mobiles annoncés à la baisse

L’OPT annonce une réduction de 20% de ses tarifs sur l’ensemble du forfait M, pour les jeunes, les seniors et les touristes. Concernant les jeunes, par exemple, les tarifs allaient de 2 500 F à 9 500 F. Avec cette réduction, ils passent aujourd’hui à une fourchette comprise entre 2000 F et 7600 F. Pour les touristes, le pack carte passe de 6 000 F à 3 000 F. 

Quarante ans d'ACH

L’Association calédonienne des handicapés célèbre aujourd’hui ses quarante ans. Pas de fête ce mercredi, les équipes sont encore en vacances, mais une commémoration aura lieu dans l’année, en deux temps: d’abord la pose de la première pierre  du futur centre spécialisé à Nouville, puis un événement plus festif.