L'actu en bref de ce mercredi 19 octobre 2016

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec notamment le plan social à KNS, les débats d'orientations budgétaires et le Tour cycliste.

Plan social KNS

« KNS ne nous a pas démontré que le plan social était absolument nécessaire », déclaration de Pierre Tuiteala ce mercredi matin. Le secrétaire général du Soenc nickel était l’invité de la matinale radio. Le syndicat a gagné une première bataille mardi, puisque le tribunal a suspendu les 47 licenciements économiques lancés par l’industriel. Pierre Tuiteala se dit sceptique sur l’efficacité des suppressions d’emploi pour réduire les coûts de l’usine du Nord. Les représentants des salariés attendent maintenant les résultats des expertises indépendantes.
 

L’Apprentissage, filière d’avenir pour la jeunesse du pays

C’est la conviction des chambres consulaires qui organisent la première édition de la Semaine de l’Apprentissage. Ce sera du 24 au 28 octobre, de Lifou à Nouméa en passant par Pouembout. Des rencontres, des échanges, des conférences et ateliers, et des cafés coaching seront notamment organisés. 50% des apprentis sont embauchés par leur maître d’apprentissage.
 

Education

Le lycée agricole et général de Pouembout s’appellera dorénavant le lycée Michel ROCARD, une décision du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. La plaque nominative de l’établissement sera dévoilée par  la ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem pendant sa visite  à la fin du mois d’octobre.
 

Education et élaboration du budget au Congrès

Education mais aussi perspectives économiques au menu du congrès ce mercredi. Les Elus s’attaqueront au débat d’orientations budgétaires pour la période 2017-2019 avec une question : Comment préserver les politiques publiques et relancer l’économie face à la crise ? Des pistes seront soumises à la discussion comme par exemple l’intégration des établissements publics à l’effort global de la collectivité, comprenez les établissements qui disposent de fonds de roulement excédant leurs besoins.
 

Affaire de Ouinané

Alors qu’une médiation coutumière est en cours, des condamnations sont tombées mardi dans le cadre du conflit de la tribu de Ouinané à Boulouparis. Des faits de violence et dégradations qui remontent à décembre dernier. Les 5 prévenus ont été jugés coupables, l’un d’entre eux écope de 3 mois ferme les autres de 4 mois à 1 an avec sursis.
 

Tour cycliste           

7ème étape du Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie ce mercredi. 120 kilomètres au programme entre Koné et Bourail. L’Australien Ryan Christensen de l’équipe Oliver’S Racing est toujours en jaune. Le meilleur Calédonien est toujours Thierry Fondère, dans le top 5 de ce classement provisoire.

Natation

La sélection calédonienne de natation va quitter ce mercredi le territoire pour disputer la 7ème étape coupe du monde à Singapour prévue les 21 et 22 octobre. Emma Terebo sera présente dans le cadre du collectif Gavroche qui est une sélection nationale. Elle est accompagnée de 4 nageurs en devenir qui sont Florent Janin du CNC, Anaïs Toven, May Toven et Ilenka Maurin du pôle espoir océanien. Ce déplacement va aider nos nageurs à préparer les prochains championnats Elite prévus au mois de mai en France. Cette étape coupe du monde va les mettre en condition de compétition de haut niveau.
 

Festival Ânûû-Rû Âboro

La 10ème édition du Festival Ânûû-Rû Âboro se poursuit à Poindimié. Parmi les films sélectionnés, « Salafistes ». Pour réaliser leur documentaire, les réalisateurs, ont risqué leur vie et  sont allés au Mali, en Mauritanie, en Tunisie et en Irak. Ce film, avec des séquences d’une rare violence, a été tourné pendant 3 ans dans des conditions difficiles. Les réalisateurs ont essayé de comprendre ce que disent les idéologues radicaux et qui façonnent la pensée des djiiadistes.